<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





 

Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions générales

Accès à l'année préparatoire sur base d'une "passerelle" : voir  le site des passerelles

l'issue de la procédure d'admission pour les masters, l'étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d'études préparatoire.

  • Accès à l'année préparatoire sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle :
    L'article 53 du décret du 30 mars 2004 précise que: "par dérogation à l'article 51, sans préjudice de l'article 60, et en vertu d'une décision des autorités académiques, en vue de l'accès à des études de deuxième cycle, le jury de ces études peut valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle.
    Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès
    ".
  • Accès à l'année préparatoire sur base d'une valorisation de 180 crédits ECTS par le Jury d'admission (admission personnalisée sur dossier) pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger (qui ne donne pas accès à cette année d'études sur base des conditions générales reprises ci-dessus).

 

Conditions spécifiques d'admission

Le programme possède une longue tradition d'accueil de personnes ne possédant pas de titre de premier cycle d'enseignement supérieur mais ayant des savoirs et compétences acquis par l'expérience personnelle ou professionnelle. L'admission de ces personnes est assurée selon une procédure de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE).

 Accès direct

- Les diplômés d'un grade académique de bachelier délivré par une université de la Communauté française de Belgique dont le programme d'études contient un cours de base en économie jugé satisfaisant par la Faculté ;

- Les diplômés d'un grade académique de master ou de licencié délivré par une université de la Communauté française de Belgique ;

- Les diplômés d'un grade académique délivré hors université de la Communauté française de Belgique et dont l'intitulé est repris ci-dessus :

  • BA en commerce extérieur
  • BA en comptabilité
  • BA en marketing
  • BA-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
  • BA en gestion des transports et logistique d'entreprise
  • BA en informatique de gestion
  • BA en droit
  • BA assistant(e) social(e)
  • BA conseiller(ère) social(e)
  • BA en écologie sociale
  • BA en gestion des ressources humaines

 Accès soumis à un test d'admission

- Les candidats introduisant une demande de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE), à savoir les personnes ne possédant pas de titre de premier cycle d'enseignement supérieur mais ayant des savoirs et compétences acquis par 5 années au moins d'expérience personnelle ou professionnelle.

- Les diplômés d'un grade académique de bachelier de la Communauté française de Belgique dont le programme d'études ne comporte pas un cours de base en économie jugé satisfaisant par la Faculté. La réussite de ce test dispense ces diplômés universitaires d'un cours d'économie supplémentaire dans leur programme d'études d'année préparatoire au Master.

Procédures particulières d'admission et d'inscription

 Toute demande d'admission doit être introduite auprès de la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES). Elle comporte :

  1. un questionnaire de demande d'admissiondistribué lors des séances d'information ou délivré par le secrétariat;
  2. une épreuve écrite et orale en mai pour les personnes qui souhaitent valoriser leur expérience parce qu'elles ne peuvent faire état d'un titre d'accès ; une ultime épreuve écrite et orale est organisé  durant la seconde quinzaine d'août;
  3. un entretien d'orientation avec un conseiller à la formation sur rendez-vous pris lors de l'épreuve écrite pour les personnes qui doivent le présenter ou par demande de rendez-vous au secrétariat pour les autres candidats;
  4. la participation obligatoire à l'atelier de départ durant le premier ou deuxième week-end de septembre (prévoir le payement de frais de séjour d'environ 75 euros). 

L'inscription au rôle de l'Université est réalisée au terme de la procédure après introduction des pièces requises.
Une information sur la préparation de l'inscription est donnée au cours de la procédure d'admission.