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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




La mineure "Esprit d'entreprendre" est un complément de formation au sein des deuxième et troisième années du premier cycle universitaire à l'UCL. Elle apporte à l'étudiant des outils de compréhension et une ouverture au monde professionnel des petites et moyennes entreprises (PME). L'entreprise est entendue au sens large de la création d'activité/de service quel qu'en soit le statut juridique (sa, sprl, asbl, intrapreneuriat, ect.).

Dans l'ensemble, la mineure "Esprit d'entreprendre" vise à:

  • Sensibiliser les étudiants aux enjeux et facettes de l'entrepreneuriat y compris la prise en compte de la responsabilité sociétale des entreprises;
  • Valoriser l'entrepreneuriat comme voie professionnelle potentielle et permettre aux étudiants de se positionner par rapport à différents profils d'entrepreneurs : créer des liens entre leurs études, leurs projets personnels et les voies entrepreneuriales potentielles;
  • Développer/renforcer les capacités d'innovation et de créativité des étudiants;
  • Outiller les étudiants pour leur compréhension des fonctions de gestion de la PME;
  • Développer/renforcer les aptitudes entrepreneuriales des étudiants au travers de mise en situations complexes et authentiques.

Au terme de ce programme l'étudiant:

  • sera capable de comprendre les informations médiatisées (presse, TV, Web) traitant de l'actualité des PMEs en Belgique
  • sera capable d'identifier et activer les ressources utiles au lancement et à la gestion d'un projet entrepreneurial ;
  • aura renforcé ses capacités de réflexion créative, constructive et conceptuelle comme aptitude et attitude mentale ;
  • fera preuve de compréhension des différentes phases de l'Innovation ainsi que de l'articulation de la Créativité et de l'Innovation en présentant et défendant une « idée » de création d'activité/de service ;
  • sera capable de mettre en oeuvre un parcours méthodologique pour évaluer le potentiel d'affaire d'une idée entrepreneuriale (en amont du plan d'affaire) ;
  • sera capable de situer son propre potentiel entrepreneurial (quel qu'il soit) en créant des liens entre lui-même (ses passions, ses aspirations personnelles et professionnelles, etc. ), ses études (son parcours, ses connaissances et savoir-faire, ses projets de formation) et le monde dans lequel il se situe (perspectives et besoins de la société, les marchés, les freins et les incitants, les ressources, etc. ).
  • aura exercé sa capacité à communiquer avec des étudiants d'autres disciplines.