Au terme de la 1re année réussie en 2011-2012, l'étudiant peut se réorienter, moyennant un complément de formation de 12 crédits maximum, vers les programmes de bachelier en sciences biomédicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences de la motricité et en kinésithérapie réadaptation.
Une réorientation est également possible vers les programmes de bachelier en sciences biologiques, en sciences chimiques et en sciences de l’ingénieur (orientation bioingénieur). Au terme du programme complet de bachelier en médecine, l'étudiant a accès au master en médecine.
La profession médicale ne sera toutefois accessible qu'après une formation professionnelle complémentaire (le master complémentaire) qui se situe au terme du master en médecine.
Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses :
- soit il opte pour la médecine soignante et s'oriente dès lors vers la médecine générale ou la médecine spécialisée. Le choix de l'une ou l'autre de ces professions implique néanmoins une formation spécifique, essentiellement pratique, allant de 2 à 7 ans.
- soit il s'oriente vers l'exercice d'activités médicales non curatives : c'est le champ de la santé publique et le domaine médico-légal. Il peut également s'orienter vers la recherche et rejoindre un laboratoire, à l'université ou dans l'industrie.
Autres formations accessibles au terme du programme
Programme de master accessible sans prérequis complémentaire : santé publique
Programmes de masters accessibles avec prérequis : master en sciences pharmaceutiques, master en sciences biomédicales.
Autres : programme de master accessible moyennant programme adapté : master en sciences biologiques.