Ancré dans la vie des affaires et le monde de l'entreprise, le master en sciences de gestion a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences et les savoir-faire qui leur permettront d'accéder demain aux fonctions de management qu'ils exerceront de manière socialement responsable dans les entreprises et les organisations, qu'elles soient industrielles ou de services, privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non-marchandes.
Ce master insiste donc particulièrement sur le développement des capacités à :
- intégrer les théories et concepts du management pour une utilisation efficace et maîtrisée dans un univers professionnel ;
- situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ;
- intégrer les enjeux de la concurrence internationale dans des pratiques de management « socialement responsables ».
Par ailleurs, le futur diplômé en sciences de gestion de la Louvain School of Management sera préparé à :
- Agir en tant qu'acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
- Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management.
- Analyser et résoudre des problèmes de gestion verticale ou transversale et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.
- Définir et piloter un projet jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l'environnement du projet.
- S'intégrer et collaborer au sein d'une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.
- Agir dans un rôle d'interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d'action, formations, nationalités, cultures.
- Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.
- Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s'adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
- Innover, entreprendre et conduire le changement.
Un référentiel de compétences définissant le profil de sortie de ses diplômés master 120 en Sciences de gestion et en Ingéniorat de gestion a été construit. Ce référentiel se veut être au coeur d'un processus de pilotage de la qualité de ces programmes de formation et également une boussole pour guider l'étudiant tout au long de son parcours à la LSM vers sa futur vie professionnelle. Pour plus d'infos : www.lsmcompetencyframework.be