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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Le programme s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner leur discipline aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur.

L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le « décret-missions » du 24 juillet 1997 :

  1. promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
  2. amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  3. préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  4. assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Pour préparer les futurs enseignants à remplir ce rôle ambitieux et exigeant, le programme d’agrégation vise l’acquisition des compétences suivantes :

Comprendre l’institution scolaire, son cadre et ses acteurs

  • Quelles sont les interactions du système éducatif avec la société actuelle?
  • Comment les adolescents d’aujourd’hui vivent-ils leur rapport à l’école, aux adultes enseignants et éducateurs, à l’autorité?
  • Comment fonctionne une équipe enseignante?

Concevoir, structurer, gérer et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

  • Comment concevoir des séquences d’enseignements variées et motivantes?
  • Comment aménager des situations d’apprentissage efficaces en s’appuyant sur une maîtrise solide de sa discipline et des sciences de l’éducation?
  • Comment transposer ce savoir disciplinaire en activités d’appropriation de savoirs pour les élèves et comment évaluer les acquis des élèves?

Réflechir sur les pratiques d’enseignement et leur contexte

  • Comment développer une véritable attitude réflexive sur sa pratique dans un contexte et avec un public particuliers?
  • Comment fonder cette réflexion sur des critères didactiques et éthiques ainsi que sur des références aux recherches aux éducation?