<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie,  l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues germaniques étudiées.
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :

  • participer avec aisance à des communications interactives relevant de la vie sociale, professionnelle et académique ;
  • s’exprimer par écrit sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, maîtriser le vocabulaire académique et les outils d’organisation et de cohésion du discours ;
  • comprendre sans difficulté des présentations complexes en langues étrangères, même si elles sont exprimées dans une langue un peu déviante  par rapport à la langue standard ;
  • comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir dans le détail des significations implicites et des raisonnements académiques.

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :

  • des compétences approfondies en littérature et/ou linguistique des langues germaniques. Cette finalité approfondie prépare les étudiants qui le souhaitent à la recherche en littérature, en linguistique ou en didactique ;
  • des compétences professionnelles spécifiques ouvrant la voie à un emploi dans le secteur privé (finalité spécialisée en langues des affaires) ;
  • une compétence d’enseignement des deux langues germaniques étudiées (et le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur) (finalité didactique).

Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.