<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (7 crédits)

3 crédits la première année et 4 crédits la deuxième année. Partie théorique : cours magistral de 22h30. Partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue) :  

Obligatoire LGERM2222A Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes   N. 22.5h  3 crédits 1q
Obligatoire LGERM2222B Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes   N. 0h+50h  4 crédits 1+2q
 
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées :  

Optionnel LGERM2521 Didaktik DaF   Henri Bouillon 15h+35h  5 crédits 1+2q
Optionnel LGERM2522 English as a foreign language (EFL) methodology   Fanny Meunier 15h+35h  5 crédits 1+2q
Optionnel LGERM2523 Didactiek van het Nederlands   Pierre Godin 15h+35h  5 crédits 1+2q
 
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor 22.5h+25h  4 crédits
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h+15h  3 crédits
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits