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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





 

Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions générales

Accès à l'année préparatoire sur base d'une "passerelle" : voir  le site des passerelles

l'issue de la procédure d'admission pour les masters, l'étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d'études préparatoire.

  • Accès à l'année préparatoire sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle :
    L'article 53 du décret du 30 mars 2004 précise que: "par dérogation à l'article 51, sans préjudice de l'article 60, et en vertu d'une décision des autorités académiques, en vue de l'accès à des études de deuxième cycle, le jury de ces études peut valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle.
    Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès
    ".
  • Accès à l'année préparatoire sur base d'une valorisation de 180 crédits ECTS par le Jury d'admission (admission personnalisée sur dossier) pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger (qui ne donne pas accès à cette année d'études sur base des conditions générales reprises ci-dessus).

 

Conditions pécifiques d'admission

Sont admis sur présentation d'un dossier de candidature:

  • les détenteurs d'un titre socio-pédagogique (régent, éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, institueur primaire, instituteur préscolaire, assistant social, assistant en psychologie, agrégé de l'enseignement secondaire inférieur) ainsi que les bacheliers et gradués en logopédie et en audiologie;
  • les détenteurs d'un diplôme de candidature en psychologie et sciences de l'éducation.

Les personnes ne disposant pas de ces diplômes mais disposant d'une expérience professionnelle dans le champ de la formation sont admises sur base d'une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE).