<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation




Les sciences pharmaceutiques gravitent autour du médicament et de son utilisateur, l'homme malade. De la conception à la production, de la recherche pharmaceutique à sa commercialisation, de l'information à sa dispensation, les pharmaciens interviennent, dans des univers professionnels multiples, à chaque stade du cheminement du médicament. Dès lors, les formations en sciences pharmaceutiques vous permettront de vous intéresser aux médicaments dans des milieux aussi diversifiés que la pharmacie (officine) ouverte au public, le monde universitaire, l'hôpital ou l'industrie. Cette diversité repose sur des bases scientifiques, chimiques et biologiques, toujours placées dans la perspective finale d'améliorer la santé du patient.
 
Le programme de bachelier en sciences pharmaceutiques prépare au développement des compétences nécessaires à l'exercice des différentes orientations pharmaceutiques (recherche, industrie, hôpital, officine, administration et information relative au médicament). Les enseignements s'articulent autour d'un axe "sciences de base et de la vie" et d'un axe "connaissance du médicament". La formation vise à développer les compétences nécessaires à l'intégration des sciences de base au contexte pharmaceutique.
 
Les compétences à acquérir sont résumées en quatre points :  
  1. Intégration des sciences de base (chimie, biologie, physiologie, etc.) aux domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques (pharmacologie/pharmacocinétique, chimie analytique et pharmaceutique, galénique, etc.);
  2. Gestion rigoureuse d'un protocole expérimental (de la gestion de l'information à la production, l'interprétation et la présentation de résultats);
  3. Développement de l'esprit critique vis-à-vis des sources d'informations disponibles;
  4. Faculté d'adaptation et adéquation de comportement dans les divers horizons des sciences pharmaceutiques (en officine ouverte au public, clinique, industrie et/ou recherche) grâce à l'acquisition de connaissances et aptitudes communes à tous les secteurs.