Le Master 120 en études européennes, résolument pluridisciplinaire, intègre les dimensions économiques, juridiques et historiques. Ce programme fournit les connaissances et les éléments d’analyse nécessaires à l’intelligence et à l’évaluation du processus d’intégration européenne. De ce fait, il prépare aux professions qui sont concernées par la dimension européenne dans les domaines de l’administration publique – européenne, nationale, régionale et locale – de la représentation des intérêts, de la consultance et des ‘think tanks’ qui gravitent autour des institutions européennes ou encore les diverses activités économiques et sociales pour lesquelles une expertise en études européennes est requise.
Un certain nombre de cours du programme est donné en anglais. Outre la connaissance et l’usage du français et de l’anglais qu’il présuppose, le programme comprend aussi l’apprentissage d’une autre langue dans la perspective d’un plurilinguisme.
Au terme de sa formation en études européennes, l’étudiant aura développé les compétences suivantes :
- utiliser des connaissances générales ou spécialisées des enjeux, des politiques et du fonctionnement institutionnel de l’Union européenne au service d'une analyse critique
- développer une approche pluridisciplinaire des enjeux de l'intégration européenne
- partager son expertise sur le fonctionnement des institutions européennes auprès des instances politiques nationales
- représenter des intérêts de la société civile auprès des institutions européennes
- gérer des dossiers européens
- utiliser la connaissance de l’action extérieure de l’Union européenne pour des activités de relations avec les pays tiers.