Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.
> Légende | ||||||||
Rem: Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée. |
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Année | ||||||||
1 | 2 | |||||||
WESP2280 | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (1ère partie) | William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Colette Prévost, Bruno Vankelegom | 40h+25h | 7 crédits | 1q | x | ||
WESP2282 | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Stephan Van den Broucke, Bruno Vankelegom | 25h+25h | 6 crédits | 2q | x | ||
WESP2283 | Communication et politique de santé | Vincent Lorant (coord.), Sabine Stordeur | 25h+15h | 5 crédits | x | |||
Gestion et programme de santé
L'étudiant choisit 10 crédits à répartir sur les 2 années du master dans les domaines suivants: santé et environnement-santé maternelle et infantile-santé des minorités-inégalité de l'enfance et de l'adolescence-santé mentale y compris les assuétudes-nutrition-santé au travail-prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires-santé de la personne âgée. |
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WESP2184 | Elaboration, suivi du projet professionnel de l'étudiant et son programme de cours | William D'Hoore | 15h+20h | 2 crédits | 2q | x | x |