Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions générales
Accès à l'année préparatoire sur base d'une "passerelle" : voir le site des passerelles
A l'issue de la procédure d'admission pour les masters, l'étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d'études préparatoire.
- Accès à l'année préparatoire sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle :
L'article 53 du décret du 30 mars 2004 précise que: "par dérogation à l'article 51, sans préjudice de l'article 60, et en vertu d'une décision des autorités académiques, en vue de l'accès à des études de deuxième cycle, le jury de ces études peut valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle.
Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès".
- Accès à l'année préparatoire sur base d'une valorisation de 180 crédits ECTS par le Jury d'admission (admission personnalisée sur dossier) pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger (qui ne donne pas accès à cette année d'études sur base des conditions générales reprises ci-dessus).
Conditions spécifiques d'admission
1. Admission dans le cadre des passerelles avec l'enseignement supérieur non universitaires (catégorie 1) En accord avec les modalités de l'arrêté de la communauté française sur les passerelles entre l'Enseignement Supérieur Hors université (ESH) vers l'Enseignement Supérieur Universitaire (ESU), les grades de bacheliers suivants ont accès à cette année d'étude :
- BA en audiologie (C)
- BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie (C)
- BA-Technologue de laboratoire médical (C)
- BA en diététique (C)
- BA en ergothérapie (C)
- BA en logopédie (C)
- BA en podologie-podothérapie (C)
- BA en soins infirmiers (C)
- BA-Technologue en imagerie médicale (C)
- BA en secrétariat de direction option médicale (C)
- BA-Assistant(e) social(e) (C)
- BA-Assistant(e) en psychologie (C)
- BA-AESI en Sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales (C)
- BA en agronomie (C)
- BA en gestion de l'environnement urbain (C)
- BA en écologie sociale (C)
2. Admissions dans le cadre de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE). A l'issue de la procédure d'évaluation organisée dans le cadre de la valorisation des acquis de l'expérience pour l'accès aux programmes de master, le jury peut imposer à l'étudiant la réussite préalable d'une année préparatoire.
3. Admissions pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger qui n'ont pas directement accès au master. Le jury des études visées peut, à l'issue d'une procédure d'admission personnalisée, imposer la réussite préalable d'une année préparatoire aux porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger qui n'ont pas accès au master.
Procédures particulières d'admission et d'inscription
Pour les étudiants belges, un dossier de candidature disponible à l'Ecole de santé publique (02/764.34.39) ou sur le site
Les étudiants étrangers sont priés de suivre dans un premier temps la procédure particulière expliquée sur le site : https://www.uclouvain.be/14041.html. Ensuite, ils devront remplir le dossier de candidature au Master en sciences de la santé publique (voir ci-dessus).
Cette année préparatoire au master ouvre le droit aux "congés-éducation" payés. Un formulaire sera complété par l'étudiant qui le souhaite au moment de la rentrée académique.