<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Le master étant interfacultaire, son programme s'appuie sur une proportion importante de cours organisés par les différentes facultés partenaires.

Le programme se structure comme suit (voir détail plus loin):

1. Tronc commun

  • stage  (*)    
  • projet personnel de fin d'études (*)   
  • activités communes obligatoires (*)   
  • activités de base obligatoires (dispenses possibles) 
  • activités facultatives    

2. Finalité spécialisée  (*) : 30 crédits

3. Option et/ou cours au choix :

  • Option : 15 crédits minimum (*) et 30 crédits maximum.
  • Cours au choix : 15 crédits minimum (*). 

(*) Activités obligatoires

 

Le programme de l'étudiant devra toujours être validé par le coordinateur du master.

Compte tenu des dispenses dont peuvent bénéficier la majorité des étudiants détenteurs d'un premier diplôme de master, le programme des cours est généralement réalisable en une seule année académique. Dans ce cas, le stage professionnel de 3 mois et son rapport sont les seules activités de la deuxième année académique.

 

Détails du programme

1. Une mise à niveau dans les différentes disciplines de base (Tronc commun)
Le master ENVI est conçu pour des étudiants venant de différents horizons (sciences et technologies, sciences humaines, sciences médicales) qui n'ont pas nécessairement acquis toutes les notions de base importantes en sciences de l'environnement et du développement durable. Pour leur garantir une formation de base adéquate, le tronc commun comprend un ensemble de cours de mise à niveau dans les disciplines de base (cours de niveau bachelier). Une formation de base dans chacune de ces disciplines doit avoir été obligatoirement suivie pour obtenir le diplôme de master. Des dispenses sont accordées en fonction des cours déjà suivis par l'étudiant dans le cadre de son diplôme universitaire précédent et des résultats obtenus.

2. Un coeur de formation interdisciplinaire, spécifique et original (Finalité spécialisée)

  1. Un ensemble de cours, dédicacés aux sciences environnementales et aux approches interdisciplinaires de gestion des problématiques environnementales et du développement durable. Ces cours sont rassemblés dans le tronc commun obligatoire et dans la finalité spécialisée.
  2. Un stage réalisé en milieu professionnel, à l'extérieur de l'université, amenant les étudiants à mettre en pratique leur formation théorique dans des situations concrètes, en s'intégrant et en apportant leur contribution à l'équipe des professionnels de l'institution d'accueil (entreprise, bureau d'étude, ONG, administration publique,...) pour résoudre les problématiques environnementales auxquelles ils sont confrontés.
  3. Un projet personnel de fin d'études, correspondant à la rédaction d'un rapport sur le stage professionnel.

3. Une option et/ou un ensemble de cours au choix (Options)
L'étudiant dispose d'une grande liberté pour compléter le coeur de sa formation (décrit ci-dessus) par le choix des cours qui l'intéressent dans un ensemble de cours facultatifs du tronc commun et de cours proposés au sein de différentes options. Il est possible de panacher un programme de cours parmi ces options.  Il est cependant nécessaire de prendre au moins 15 crédits d'activités dans une seule et même option pour que celle-ci figure dans le supplément au diplôme. Dans le cas contraire, aucune référence à une option ne sera mentionnée dans le supplément au diplôme, qui indiquera simplement la liste des cours au choix qui ont été suivis.

Remarques:

1. Les activités facultatives permettent à l’étudiant de compléter son programme en fonction des dispenses d’activités de base dont il aurait bénéficié.
2. Si le parcours antérieur de l'étudiant implique l'ajout d'activités de mise à niveau qui conduit son programme de master à plus de 135 crédits, une année préparatoire sera nécessaire avant l'accès au master.


Le programme de ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix choisis,un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.

Tronc commun

> Tronc commun

Finalité spécialisée

Options et/ou cours au choix

> Option 1 : Industrie et environnement
> Option 2 : Agriculture et environnement
> Option 3: Développement territorial et environnement
> Option 4: Administration publique et environnement
> Programme de cours au choix