Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Conditions générales
Accès à l'année préparatoire sur base d'une "passerelle" : voir le site des passerelles
A l'issue de la procédure d'admission pour les masters, l'étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d'études préparatoire.
- Accès à l'année préparatoire sur base de la valorisation des savoirs et compétences acquis par expérience personnelle ou professionnelle :
L'article 53 du décret du 30 mars 2004 précise que: "par dérogation à l'article 51, sans préjudice de l'article 60, et en vertu d'une décision des autorités académiques, en vue de l'accès à des études de deuxième cycle, le jury de ces études peut valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle.
Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités académiques, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès".
- Accès à l'année préparatoire sur base d'une valorisation de 180 crédits ECTS par le Jury d'admission (admission personnalisée sur dossier) pour les porteurs d'un grade académique d'une université belge ou d'un titre ou grade étranger (qui ne donne pas accès à cette année d'études sur base des conditions générales reprises ci-dessus).
Conditions spécifiques d'admission
Les conditions d'admission sont décrites dans le décret "Passerelles" de la Communauté française de Belgique. L'étudiant doit être porteur du diplôme de bachelier en agronomie, de bachelier en chimie, de bachelier en commerce extérieur, de bachelier en comptabilité, de bachelier en marketing, de bachelier en sciences fiscales, de bachelier-AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées, de bachelier-AESI en sciences : biologie, chimie, physique, de bachelier technologue de laboratoire médical, de bachelier conseiller(ère) social(e), de bachelier en écologie sociale, de bachelier en sciences agronomiques, de bachelier en sciences industrielles, de bachelier Ingénieur commercial, de bachelier en gestion publique, de bachelier en gestion de l'entreprise, de bachelier en gestion de l'environnement urbain, de bachelier en droit, de bachelier en immobilier, de bachelier en sciences administratives et gestion publique, de bachelier en architecture des jardins et du paysage, de bachelier-AESI en sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales, ou de spécialisation en analyse et traitement des eaux.
Bien qu'accessible aux bacheliers ci-dessus, le Master en sciences et gestion de l'environnement est prévu pour compléter un premier diplôme de master en sciences humaines, en sciences exactes ou en sciences appliquées.
Procédures particulières d'admission et d'inscription
Les demandes d'admission sont à adresser au coordinateur du programme, Prof. P. Gerin, Croix du Sud 2, L7.05.19, 1348 Louvain-la-Neuve, coordenvi@climate.be.