L'étudiant doit choisir l'entièreté des cours de la finalité didactique soit à Namur soit à Louvain-la-Neuve. Il ne peut en aucun cas mixer les activités sur deux sites.
> Légende | ||||||||
Année | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Finalité didactique - UCL
(30 crédits)
Offerte sur le site UCL |
||||||||
Matières transversales (12 crédits) | ||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman | 22.5h+22.5h | 4 crédits | x | |||
LAGRE2120S | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | N. | 25h | 2 crédits | x | |||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h+15h | 4 crédits | x | |||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | |||
Formation disciplinaire de base (18 crédits) | ||||||||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | |||
LAGES2804 | Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes | Serge de Patoul (supplée Françoise Lowie), Serge de Patoul, Françoise Lowie, Nathalie Monier (supplée Françoise Lowie) | 45h | 4 crédits | x | |||
LAGES2803 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences économiques | Françoise Lowie, Nathalie Monier | 30h | 4 crédits | x | |||
Stage d'enseignement (6 crédits) | ||||||||
Stage en un an
(6 crédits)
destiné aux étudiants effectuant l'agrégation en une année |
||||||||
LAGES9001 | Stage d'enseignement | Nathalie Monier (coord.) | 60h | 6 crédits | x | x | ||
Stage sur deux ans
(6 crédits)
destiné aux étudiants inscrits en master sciences économiques (orientation générale) à finalité didactique ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux années |
||||||||
LAGES9002 | Stage d'enseignement (1ère partie) | Nathalie Monier (coord.) | 15h | 2 crédits | x | x | ||
LAGES9003 | Stage d'enseignement (2ème partie) | Nathalie Monier (coord.) | 45h | 4 crédits | x | x | ||
Finalité didactique - UNamur
(30 crédits)
Offerte sur le site UNamur |
||||||||
LAGRE2209 | Fondements de la neutralité (FAGR M409 - B Hespel) | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||
LFAGR2201 | Education Scolaire et Société (FAGR M401 - E Charlier / M Romainville) | N. | 30h+10h | 4 crédits | x | |||
LFAGR2202 | Psychopédagogie (FAGR M402 - E Charlier / M Romainville) | N. | 60h+30h | 7 crédits | x | |||
LEAGR2208 | Stage débutant en enseignement secondaire et séminaire d¿analyse des pratiques (EAGR M108 - R Vincent) | N. | 0h+15h | 2 crédits | x | |||
LEAGR2206 | Séminaire de questions spéciales relatives à l'enseignement des Sciences économique et de gestion (EAGR M204 - Vincent / André (suppl) / Dion (suppl) / Piret (suppl) / Pondeville (suppl) | N. | 0h+30h | 3 crédits | x | |||
LEAGR2207 | Didactique des Sciences économiques et des sciences de gestion (EAGR M207 - J André) | N. | 30h+15h | 5 crédits | x | |||
LEAGR2209 | Stage perfectionnement en enseignement secondaire et séminaire d¿analyse des pratiques (EAGR M209 R Vincent) | N. | 0h+45h | 5 crédits | x | |||
Cours au choix
(2 crédits)
Un cours au choix parmi: |
||||||||
LFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (FAGR M403) | N. | 15h | 2 crédits | x | x | ||
LFAGR2404 | Analyse des pratiques (FAGR M404) | N. | 8h+7h | 2 crédits | x | x | ||
LFCAP2003 | Pédagogie des adultes | N. | 30h | 2 crédits | x | x | ||
LFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat (FAGR M405) | N. | 4h+11h | 2 crédits | x | x | ||
LEAGR2408 | Stage d'ouverture (EAGR M408) | N. | 0h+15h | 2 crédits | x | x |