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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 La formation proposée dans le Master 60 en Information et Communication répond à un profil spécifique recherché sur le marché professionnel. En parallèle à l’attente de spécialistes de l’Information et de la Communication, on observe en effet une demande du marché de diplômés provenant d’autres disciplines et formés en information et communication. L’objectif de ce programme est donc d’initier les étudiants aux théories et méthodes des sciences de l'information et de la communication. Il s’agit de leur permettre de maîtriser des techniques propres, tout en valorisant leurs acquis antérieurs.

Ces objectifs sont poursuivis au sein de six options : "Analyse des médias", "Communication socio-éducative", "Relations publiques et communication d’organisation", "Ecole de Journalisme de Louvain", "Multimédia" et "Communication culturelle".

Un étudiant diplômé de master 60 en communication sans avoir fait d’autre master préalablement sera capable de :

  • Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
  • Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
  • Adapter ses messages à divers publics.
  • Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
  • Etablir et conduire un projet indépendant de recherche.
  • Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
  • Rédiger un compte rendu de recherche.
  • Démontrer un niveau de base de compétence professionnelle dans le domaine de l’option choisie. Ce qui signifie :


Pour les étudiants ayant suivi l’option « Analyse des médias »:

  • Démontrer la capacité d’analyser les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire
  • Rencontrer la nécessité et se donner les moyens théoriques et méthodologiques de poser un regard réflexif sur la communication et ses bouleversements contemporains

Pour les étudiants ayant suivi l’option « Communication socio-éducative »

  • En tant que collaborateur, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs usuels et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, éducation aux médias, etc.) :
    • identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social;
    • choisir une stratégie éducative;
    • scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif;
    • travailler en coopération au sein d’une équipe professionnelle multidisciplinaire;
    • accompagner la diffusion;
    • concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables;
    • relever les indicateurs ou exploiter des indicateurs existants.
  • Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
  • Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives.
  • Connaître les principaux systèmes médiatiques socio-éducatifs.
  • Se documenter sur les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
  • Participer à la gestion des institutions socio-éducatives.
  • Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau.
  • Comprendre des rapports de recherche et formuler des thématiques susceptibles de faire évoluer les pratiques éducatives.

Pour les étudiants ayant suivi l’option « Relations publiques et communication d’organisation »

  • Faire une synthèse globale face aux enjeux de communication des organisations, et comprendre le rôle et la place de la communication au sein du management global.
  • Maîtriser les principales techniques : relations presse, communication événementielle, sponsoring, identité visuelle, audiovisuel d’entreprise,
  • Organiser la présence de l’organisation sur les réseaux sociaux.ication, la publicité, le lobbying.
  • Avoir la capacité de remettre en question ses pratiques et d’avoir en permanence une vision éthique de la communication des organisations.

Pour les étudiants ayant suivi l'option « Ecole de journalisme de Louvain »

  • maîtriser les techniques et les démarches journalistiques en presse écrite ;
  • maîtriser les enjeux socio-économiques de l’information jusque dans leurs dimensions d’organisation et de gestion;
  • maîtriser la culture critique du journalisme dans ses dimensions de connaissance d’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme ;
  • maîtriser les enjeux théoriques et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias ;
  • maîtriser les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information.

Pour les étudiants ayant suivi l'option « Communication des entreprises et des institutions » :

  • Démontrer une connaissance et une compréhension
    - des théories de communication interne et externe ; 
    - des modèles d’analyse de réseaux et des stratégies de communication organisationnelles ;
    - des enjeux éthiques et déontologiques de la communication des organisations.

Pour les étudiants ayant choisit l'option « Communication culturelle »

  • concevoir les particularités de ce secteur d’activité particulier que sont les “entreprises” culturelles ;
  • comprendre les spécificités de la communication utilisée par le secteur culturel ;
  • saisir les enjeux, notamment communicationnels, liés au secteur culturel, aux “entreprises” culturelles, aux “objets” culturels ;
  • situer leurs pratiques par rapport aux autres types de communication et au sein des différentes traditions d’analyse de la communication culturelle ;
  • de développer toutes les phases d’un projet de communication culturelle (conception, financement, aspects culturels, aspects communicationnels, concrétisation…) ;
  • poser un regard critique sur le secteur, les entreprises le composant, les pratiques le traversant, les objets et productions culturelles.


Un étudiant diplômé de master 60 en communication et déjà titulaire d’un master sera capable de :

  • Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
  • Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
  • Adapter ses messages à divers publics.
  • Agir clairement, de manière critique et créative pour gérer une situation de communication.
  • Travailler efficacement en groupe et en équipe en respectant leurs partenaires.
  • Démontrer un niveau élevé de compétence professionnelle dans le domaine des options choisies. Ce qui signifie :

Pour les étudiants ayant suivi les options « Analyse des médias »:

  • Démontrer la capacité d’analyser de façon critique et approfondie les médias et les processus d’information et de communication dans leur complexité et leur dimension interdisciplinaire
  • Rencontrer la nécessité et se donner les moyens théoriques et méthodologiques de poser un regard réflexif pertinent et étayé sur la communication et ses bouleversements contemporains

Pour les étudiants ayant suivi les options « Communication socio-éducative »:

  • En tant que collaborateur, concevoir, gérer et évaluer des dispositifs usuels et des documents destinés à produire des effets éducatifs ou d’apprentissage sur divers publics (sensibilisation, prévention, promotion, formation, enseignement, appropriation techno-médiatique, éducation aux médias, etc.) :
    • identifier les solutions communicationnelles d’un problème individuel ou social;
    • choisir une stratégie éducative;
    • scénariser un message ou un dispositif socio-éducatif;
    • travailler en coopération au sein d’une équipe professionnelle multidisciplinaire;
    • accompagner la diffusion;
    • concevoir des critères d’évaluation basés sur des indicateurs repérables;
    • exploiter à bon escient des indicateurs existants.
  • Synthétiser les résultats et proposer des optimisations.
  • Identifier les secteurs d’activité et leurs modes d’interventions éducatives.
  • Connaître les principaux systèmes médiatiques socio-éducatifs.
  • Se documenter sur les connaissances et les cultures en vigueur dans différents groupes sociaux et les solliciter opportunément.
  • Participer à la gestion des institutions socio-éducatives.
  • Utiliser les techniques audio-scripto-visuelles de base et les média en réseau.
  • Comprendre des rapports de recherche et formuler des thématiques susceptibles de faire évoluer les pratiques éducatives.

Pour les étudiants ayant suivi les options « Relations publiques et communication d’organisation » :

  • Faire une synthèse globale face aux enjeux de communication des organisations, et comprendre le rôle et la place de la communication au sein du management global.
  • Elaborer une stratégie de communication globale, interne ou externe et la formaliser dans un plan de communication,
  • Maîtriser les principales techniques : relations presse, communication événementielle, sponsoring, identité visuelle, audiovisuel d’entreprise,
  • Démontrer sa connaissance des méthodes de la communication marketing lui permettant de faire le lien entre les problématiques de vente et de réputation. Les techniques de promotion, de merchandising, de marketing direct et de e-marketing seront connues.
  • Organiser la présence de l’organisation sur les réseaux sociaux.
  • Avoir la capacité de remettre en question ses pratiques et d’avoir en permanence une vision éthique de la communication des organisations.

Pour les étudiants ayant suivi les options « Ecole de journalisme de Louvain » :

  • maîtriser les techniques et les démarches journalistiques de chacun des médias, comme du journalisme intégré dans une organisation multimédia ;
  • maîtriser la création, l’organisation et la réalisation de productions journalistiques dans toutes leurs dimensions ;
  • maîtriser les techniques de production et d’écriture de narrations journalistiques de temps bref et de temps long ;
  • maîtriser les enjeux socio-économiques de l’information jusque dans leurs dimensions d’organisation et de gestion;
  • maîtriser la culture critique du journalisme dans ses dimensions de connaissance d’actualité, d’histoire et de sociologie du journalisme ;
  • maîtriser les enjeux théorique et pratiques de la régulation légale, déontologique et éthique des médias ;
  • maîtriser les connaissances et les cadres critiques nécessaires à la compréhension des enjeux socio-politiques de l’information.

Pour les étudiants ayant suivi les options « Communication des entreprises et des institutions » :

  • Démontrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques de communication interne et externe ; des modèles d’analyse de réseaux et des stratégies de communication organisationnels ; et des enjeux éthiques et déontologiques de la communication des organisations. Élaborer, mettre en œuvre, et évaluer une stratégie complète de communication
    • Élaborer le contenu du message ;
    • Définir les groupes cibles ;
    • Sélectionner et articuler les canaux ;
    • Planifier ;
    • Budgéter.

Pour les étudiants ayant choisi les options « Communication culturelle » :

  • concevoir les particularités de ce secteur d’activité particulier que sont les “entreprises” culturelles ;
  • comprendre les spécificités de la communication utilisée par le secteur culturel ;
  • saisir les enjeux, notamment communicationnels, liés au secteur culturel, aux “entreprises” culturelles, aux “objets” culturels ;
  • situer leurs pratiques par rapport aux autres types de communication et au sein des différentes traditions d’analyse de la communication culturelle ;
  • développer toutes les phases d’un projet de communication culturelle (conception, financement, aspects culturels, aspects communicationnel, concrétisation…) ;
  • poser un regard critique sur le secteur, les entreprises le composant, les pratiques le traversant, les objets et productions culturelles.