Le master en sciences chimiques est proposé aux étudiants qui sont diplômés d’un bachelier en sciences chimiques de la faculté des sciences au sein du secteur des sciences et technologies.
Le master en sciences chimiques propose à l’étudiant, tout au long des 2 années de master, et en continuité des 3 années de bachelier, des savoir-faire partant des concepts généraux vers les branches spécialisées de la chimie, dans un esprit multidisciplinaire, de manière à pouvoir appliquer ces connaissances à toutes les situations courantes rencontrées dans son futur métier et ce dans une démarche d'analyse critique et de rigueur scientifique.
La formation en chimie vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances et compétences qualifiées de générales (multidisciplinaires) et les connaissances et compétences spécifiques à la chimie (disciplinaires). De plus, la formation sera complétée en fin de cycle par des connaissances spécialisées dans une orientation choisie par l’étudiant.
L’étudiant au terme de sa formation aura acquis : des savoir-faire scientifiques allant de la chimie générale vers les spécialisations de la chimie (organique, inorganique, analytique, physique…) dans un esprit multidisciplinaire ; des savoir-être couvrant aussi bien la démarche scientifique, la rigueur scientifique, l’esprit critique et le respect des règles de sécurité et de l’environnement ; l’autonomie et l’auto-apprentissage en vue de parfaire sa formation et maintenir ses compétences à niveau pour entamer une vie professionnelle dans le domaine de la recherche ou en entreprise, en respectant l’éthique et la déontologie de la profession.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maitriser un ensemble de « savoirs scientifiques » permettant de résoudre des problématiques chimiques complexes
1.1 Identifier et utiliser les connaissances « essentielles » des sciences fondamentales : biologie, chimie, mathématique, physique pour résoudre une problématique donnée
1.2 Identifier et utiliser les savoirs « spécialisés » de la chimie : organique, inorganique, analytique, physique pour résoudre une problématique disciplinaire complexe
1.3 Identifier et utiliser les savoirs « hautement spécialisés » dans une des orientations de la chimie pour résoudre une problématique disciplinaire complexe
2. Mener à son terme une démarche scientifique complète appliquée à l’appréhension, à l’analyse ou au développement d’un procédé chimique
2.1 Définir une problématique en des termes scientifiques rigoureux
2.2 Rechercher des informations pertinentes (en français/anglais) en vue de documenter une problématique en chimie
2.3 Quantifier les propriétés d’une molécule : thérapeutique, optique, électrique, magnétique, tensio-active, colorante…
2.4 Intégrer les connaissances acquises pour la formulation du problème en termes d’hypothèses permettant de proposer une solution au problème chimique posé
2.5 Synthétiser et exploiter des documents scientifiques et techniques spécialisés en vue de résoudre une problématique chimique
2.6 Etablir les relations entre les concepts et les résultats (structure-propriété pour une molécule donnée)
2.7 Élaborer de manière innovante un mode opératoire permettant d’amener la réponse demandée
2.8 Proposer les solutions les plus appropriées à une problématique chimique posée
2.9 Evaluer l’impact énergétique et environnemental d’un nouveau procédé chimique
2.10 Rédiger un projet en chimie dans sa globalité en planifiant les étapes de travail
3. Expérimenter (en laboratoire) des procédés chimiques en vue de répondre à une problématique posée
3.1 Réaliser des expériences (en laboratoire) menant à une ou des solutions au problème chimique posé : observer, analyser, interpréter, discuter, comparer, planifier
3.2 Proposer ou répéter une méthode de synthèse ou un plan d’analyse en vue d’obtenir une molécule donnée ou de déterminer sa concentration
3.3 Optimiser les résultats d’une problématique chimique : isoler, purifier et vérifier la structure d’une molécule, mesurer ses propriétés et sa concentration
3.4 Veiller à la sécurité des produits dans le respect des règles de l’art de la chimie
4. Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais en vue de mener à son terme un projet scientifique en chimie
4.1 Formuler des conclusions pour la rédaction rigoureuse d’un rapport dans un esprit de synthèse
4.2 Rédiger des documents techniques en chimie
4.3 Communiquer sous forme synthétique, graphique et schématique les conclusions d’une étude chimique
4.4 Savoir expliquer oralement et par écrit les résultats d’une problématique/travaux/étude (structure d’une molécule ou d’un mélange de molécules inconnues) en utilisant les techniques modernes de communication
5. Rigueur scientifique et analyse critique
5.1 Faire preuve d’une capacité d’autoévaluation en connaissant ses compétences et les limites de sa propre expertise
5.2 Faire preuve d’ouverture d’esprit, accepter des approches innovantes dans le domaine de la chimie