<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





1.  OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

L'introduction dans l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage opérationnel aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables: 

  •     de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ; 
  •     d'assumer leur rôle et leurs responsabilités par une attention et une prise en compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles, tant dans leurs réalisations que dans leurs prestations les plus diversifiées ; 
  •     d'assurer, avec rigueur, pertinence, compétence et sensibilité, des missions tant courantes que nouvelles et émergentes, et répondre aux attentes de la société. 

Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir faire et de savoir penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée et d'action destinée à aborder, avec une sensibilité artistique, la dimension architecturale d'une manière globale et synthétique. 

2.  OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION DE MASTER

Faisant suite à un premier cycle de Bachelier en architecture axé sur l'initiation, l'exploration et l'acquisition des fondements et des valeurs pérennes de l'architecture, le cycle de Master donne une importance accrue au travail en équipe, à l'étude personnelle et à l'approfondissement. Il exploite la capacité de concevoir et de matérialiser une démarche globalisante et une vision de synthèse lors de l'élaboration des projets acquise lors de la première phase de la formation, Il conforte en outre le projet d'architecture comme lieu de convergence et d'application transdisciplinaire, véritable centre de la formation, et met en place des dispositifs pédagogiques favorisant la créativité et la compétence technique. Cet objectif est atteint par une forte liaison entre cours théoriques spécialisés et ateliers d'architecture qui conduit à l'intégration des savoirs et à la complémentarité des enseignements. 

L'approfondissement de certaines matières ou thématiques liées à la conception et à la matérialisation de l'espace habité, tels le logement, le patrimoine, la ville, le territoire, le développement durable, etc., ouvre l'étudiant aux enjeux contemporains de l'architecture et à ses perspectives multiples. Les programmes proposés gagnent en ampleur et en complexité, et accueillent des problématiques nouvelles et émergentes qui conduisent l'étudiant à formuler un projet personnel, fondé sur le sens des responsabilités, sur l'éthique et sur le développement d'une autonomie de pensée et d'action, dont l'objectif est la recherche d'un monde durable centré sur une finalité humaine qui fait de l'architecture un art majeur, porteur de sens, de dignité et de qualité de vie.