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programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





1.  OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION

L'introduction dans la discipline de l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables : 

  • de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ;
  • d'assumer leur rôle et leurs responsabilités par une attention et une prise en compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles, tant dans leurs réalisations que dans leurs prestations les plus diversifiées ;
  • d'assurer, avec rigueur, pertinence, compétence et sensibilité, des missions tant courantes que nouvelles et émergentes, de répondre ainsi aux attentes de la société et d'en anticiper ses enjeux. 

Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée, supports des valeurs qui donnent sens au projet d'architecture. 

2.   OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION DE BACHELIER

Ce cycle ouvre les étudiants aux valeurs qui fondent la discipline architecturale. Il leur permet d'acquérir les savoirs et méthodes indispensables au développement d'une pensée sur l'architecture et sa matérialisation, fondée sur la rigueur et la recherche active.

La formation s'établit sur la reconnaissance de la complexité propre à l'architecture et sur une pédagogie qui la découvre progressivement et en profondeur. Au travers d'une pratique assidue du projet d'architecture, le cursus échelonne l'amplitude des enjeux posés et l'accroissement de la transdisciplinarité en une progression continue. 

Ce premier cycle vise une formation fondamentale et transdisciplinaire dans les différents champs convoqués par l'architecture par l'acquisition :

  • de méthodes de conception du projet d'architecture ;
  • de techniques de représentation et de capacités d'expression et de communication ;
  • de connaissances en sciences exactes et humaines ;
  • de savoirs techniques.