<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation





Le master en administration publique est un master international de l'UCL membre du réseau EMPA (European Masters in Public Administration).

Les transformations récentes des structures et du rôle de l'État dans la société laissent apparaître de nouveaux enjeux et de nombreuses questions concernant la conduite de l'action publique, auxquels les cadres de la fonction publique sont confrontés chaque jour. Le master en administration publique y prépare au moyen d'une mise à disposition d'outils d'analyse et de solutions pratiques propres à assurer une gestion moderne et efficace du secteur public. Il adopte une perspective de gouvernance à niveaux multiples, accompagnée d'une forte dimension comparative dans l'analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés. De manière concrète, il forme l'étudiant à piloter et évaluer le changement dans les organisations publiques aux niveaux européen, fédéral, régional ou local.

Le master en administration publique a pour objectif de développer les aptitudes de l'étudiant à :

  1. Traiter de manière autonome et rationnelle des problèmes complexes ;
  2. Défendre des positions au sein d'arènes politiques de différents niveaux ;
  3. Rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères.

Il permet en outre à l'étudiant de développer ses aptitudes en matière de travail personnel de recherche, c'est-à-dire maîtriser par lui-même un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix, notamment dans le cadre du stage et du mémoire (cf. les finalités et les cours au choix).

En termes de débouchés professionnels, le master en administration publique prépare l'étudiant aux fonctions de direction et d'encadrement au sein des organisations publiques ou des organismes travaillant en collaboration étroite avec le secteur public (par ex. les partis politiques, les syndicats, les organisations professionnelles, etc.). Il offre également une préparation spécifique aux concours de la fonction publique (par ex. le SELOR).