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Study programme 2013-2014

Teaching and training




The Master in Mathematics (60 credits) is clearly different from the 120 credit Master in Mathematics ; although it only takes a year of study, it is inspired by the same objectives, but aims in a more modest way to build on and refine the training in the bachelor’s degree.  It is designed to provide general training of a high quality in important areas of mathematics.

 


On successful completion of this programme, each student is able to :
d'approfondir les connaissances disciplinaires et les compétences transversales fondamentales dont l'acquisition a débuté en bachelier. Il aura notamment développé les connaissances et compétences disciplinaires fondamentales.

de faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique.

de faire preuve d'autonomie.
Selon les cours choisis, l'étudiant aura aussi acquis la capacité d'analyser, en profondeur et sous divers points de vue, un problème mathématique ou un système complexe relevant de disciplines scientifiques autres que les mathématiques, pour en extraire les points essentiels et les mettre en relation avec les outils théoriques les mieux adaptés.

L'étudiant de Master en mathématique aura renforcé les connaissances disciplinaires et les compétences transversales fondamentales dont l'acquisition a débuté en Bac.

Il aura notamment développé :

  • Les connaissances et compétences disciplinaires fondamentales.
  • La capacité d'abstraction et de raisonnement et l'esprit critique
  • La communication scientifique
  • L'apprentissage autonome.
 

Les connaissances et compétences disciplinaires fondamentales.

  • Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles.
  • Choisir et utiliser les méthodes et les outils fondamentaux de calcul.
  • Etablir les liens principaux entre ces théories.
La capacité d'abstraction et de raisonnement et l'esprit critique.
  • Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes.
  • Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
  • Construire et rédiger de façon autonome, claire et rigoureuse une preuve.

La communication scientifique

  • Structurer un exposé oral en l'adaptant au niveau d'expertise des interlocuteurs.
  • Rédiger un texte mathématique selon les conventions de la discipline.

L'apprentissage autonome

  • Rechercher des sources dans la littérature mathématique et juger de leur pertinence.
  • Situer correctement un texte mathématique avancé par rapport aux connaissances acquises.

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Les connaissances et compétences disciplinaires fondamentales.

  • Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles.
  • Choisir et utiliser les méthodes et les outils fondamentaux de calcul.
  • Etablir les liens principaux entre ces théories.
La capacité d'abstraction et de raisonnement et l'esprit critique.
  • Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes.
  • Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
  • Construire et rédiger de façon autonome, claire et rigoureuse une preuve.

La communication scientifique

  • Structurer un exposé oral en l'adaptant au niveau d'expertise des interlocuteurs.
  • Rédiger un texte mathématique selon les conventions de la discipline.

L'apprentissage autonome

  • Rechercher des sources dans la littérature mathématique et juger de leur pertinence.
  • Situer correctement un texte mathématique avancé par rapport aux connaissances acquises.

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Selon les cours choisis, l'étudiant aura aussi acquis la capacité d'analyser, en profondeur et sous divers points de vue, un problème mathématique ou un système complexe relevant de disciplines scientifiques autres que les mathématiques, pour en extraire les points essentiels et les mettre en relation avec les outils théoriques les mieux adaptés.