<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2013-2014

Teaching and training




La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et littératures modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


 
> Legend
Year
  1 2

Mandatory A) Placements in an educational environment (6 credits)

Students must undertake 25 hours of placement in French as their first language and 25 hours of placement in ancient languages and literature. The 50 hours of placement are equally spread over the two years of the Master programme but are accredited in the 2nd year.  

Mandatory LGLOR9005 Observation and teaching practice : ancient languages and literatures   N. 25h  3 credits 1+2q x x
Mandatory LROM9005 Observation and teaching practice in French and Romance languages and literature   N. 25h  3 credits 1+2q x x
 
Mandatory B) Disciplinary courses and seminars (11 credits)
Mandatory Teacher training in the discipline (7 credits)

Students must take 30 hours of lectures (according to the instructions given by the lecturers) in each of the two courses. In addition they must take at least 15 hours of exercises on the teaching of French and /or the teaching of ancient languages.  

Mandatory LGLOR2540A Didactics of Ancient Languages, Reflections on School Programs and Scientific Communication   N. 37.5h  3.5 credits 1+2q x x
Mandatory LROM2950A Didactics and practice of spoken French as the mother tongue   N. 45h+15h  3.5 credits 1q x x
Mandatory Analysing teaching practices and their context (4 credits)

Whatever course is chosen, a special series of practice analysis exercises is organized for students from the LAFR programme. These exercises, based on the supervision and review of the placements, are spread over the two years of the Master programme but will be validated in the 2nd year. One course chosen from :  

Optionnal LGLOR2550 Theory and Analysis of Teaching Procedures in Ancient Languages and Literatures   Alain Meurant 30h  4 credits 2q x x
Optionnal LROM2920 Theory and analysis of methods of teaching French   Jean-Louis Dufays 15h+15h  4 credits 2q x x
 
Mandatory C) Cross-disciplinary courses and seminars (13 credits)
Mandatory LAGRE2020 To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group   Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 credits x x
Mandatory LAGRE2120 The school institution and its context   Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor 22.5h+25h  4 credits x x
Mandatory LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity   Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h+15h  3 credits x x
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 credits x x