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Study programme 2013-2014

Teaching and training





To provide students with the theoretical and practical knowledge required under the terms of the Ministerial Order of 11 June 2003 stipulating the criteria for the award of professional status as a hospital pharmacist.

This knowledge is covered through five modules :

  • Hospital organization and management
  • Fight against nosocomial infections
  • Pathology and pharmacotherapy
  • Hospital technology
  • Radiopharmaceuticals

The practical part in a hospital pharmacy must last at least 480 hours (cfr Moniteur, in the annex).


On successful completion of this programme, each student is able to :
1. d'intégrer les connaissances dans les domaines définis par l’Arrêté Ministériel, et les appliquer à la pratique professionnelle

2. de comprendre et mettre en application la législation et les normes se rapportant aux tâches du pharmacien hospitalier telles que décrites dans l’Arrêté Royal du 4 mars 1991 fixant les normes auxquelles une officine hospitalière doit satisfaire pour être agréée (Moniteur belge du 23 mars 1991)

3. de gérer, évaluer et améliorer le circuit d'utilisation du médicament en milieu hospitalier afin que celui-ci soit efficace, sûr et efficient (médicament au sens large, donc y compris dispositifs médicaux implantables et matériel stérile)

4. d'assurer une délivrance raisonnée et complète des médicaments en milieu hospitalier

5. d'intégrer et mettre en application les principes de la préparation stérile ou non stérile en milieu hospitalier

6. de prodiguer des soins pharmaceutiques

7. d'assurer seul une permanence de garde

8. de développer et exécuter un projet de recherche dans le domaine de la pratique de la pharmacie hospitalière en suivant une démarche scientifique

9. de travailler en équipe et en interdisciplinarité

10. de communiquer de façon adaptée, par écrit et oralement, avec les patients, d’autres pharmaciens, et les professionnels de la santé

11. de faire son travail en conformité avec le cadre éthique, juridique et déontologique de la profession

12. d'identifier ses besoins d’apprentissage, se fixer des objectifs et mettre en place les moyens nécessaires pour y parvenir