L'objectif de l'année d'études préparatoires au master est de permettre à l'étudiant de disposer de l'ensemble des connaissances requises pour aborder ses études de master dans les meilleures conditions.
L'approche de cette année d'études préparatoire est largement pluridisciplinaire, avec de l'économie, discipline théorique sur laquelle se fonde la gestion, des mathématiques et des statistiques, outils quantitatifs au service de la gestion, du droit pour analyser l'environnement juridique et fiscal de l'entreprise, et de la sociologie pour en comprendre le fonctionnement organisationnel. La gestion de l'entreprise y est abordée dans ses dimensions financière (analyse de rentabilité des investissements et choix des sources de financement), comptable (mécanismes et système d'information comptables, ratios financiers), et marketing (produit, prix, distribution et communication).
Cette année d'études préparatoires peut parfois être modulée en fonction du parcours antérieur de l'étudiant, qui permet l'obtention de dispenses dans certaines matières. Les étudiants susceptibles de pouvoir bénéficier d'une telle modulation en seront informés par la commission d'admission.
Elle donne accès aux études de master universitaire en sciences de gestion, grade qui peut être acquis en une année d'études (master 60) ou en deux années d'études (master 120).