1. At the end of his studies, regardless of the focus chosen, the student will be able :
to make a critical literary summary on a given issue;
to address and defend philosophical arguments;
to take part in philosophical debates in their specialist area
to produce individual research, draft it and present the results orally;
On successful completion of this programme, each student is able to :
to make a critical literary summary on a given issue;
to address and defend philosophical arguments;
to take part in philosophical debates in their specialist area
to produce individual research, draft it and present the results orally;
2. Depending on the focus chosen, the student will also have developed :
In-depth skills in philosophy (research focus).
Specific skills by the bais of an international experience outside of UCL (professional focus);
Teaching skills (and the title "agrégé de l'enseignement secondaire supérieur") (teaching focus).
On successful completion of this programme, each student is able to :
Témoigner d’une maîtrise approfondie et critique dans divers matières, périodes et courants de la philosophie, en interface avec d’autres disciplines (sciences, histoire de l’art, sociologie, ...), en veillant à « adopter un esprit pour s’approprier les connaissances ».
2. Discerner et traiter de questions philosophiques.
3. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnelle (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une question de recherche en philosophie.
4. Appréhender, analyser et discuter de questions présentes dans le débat public selon une approche philosophique en faire valoir la pertinence et contribuer à l’élaboration de réponses pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne.
5. Communiquer, dialoguer et débattre de manière constructive, oralement et par écrit, avec les différents acteurs (spécialistes et non spécialistes) impliqués dans une situation donnée (de recherche en philosophie ou de débat publique).
6. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable faisant preuve d’un « esprit de recul » ancré dans une approche philosophique, et en ayant intégré une logique de développement continu.
S’il choisit la finalité approfondie : entamer une recherche grâce à une connaissance plus approfondie de la philosophie et de ses questionnements, en interface avec d’autres disciplines selon la filière choisie ; ces connaissances visent à lui permettre d'interagir avec d'autres chercheurs dans le cadre d'une recherche de niveau doctoral. (Quatre filières possibles : « orientations fondamentales », « esthétique et philosophie de l’art », « sciences, technologies, sociétés », « philosophie des sciences »).
S’il choisit la finalité didactique : mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine de la philosophie, et pouvoir y évoluer positivement.
S’il s’inscrit dans la finalité spécialisée : témoigner d’un niveau de maitrise spécialisé et d’une expertise dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen (Programme Erasmus Mundus).