The interdisciplinary Master in Environmental Science and Management organized by the Université Catholique de Louvain is designed for students and professionals who have already done a course of study at Master level and who wish to broaden their field to include other disciplines involved in environmental management and sustainable development. The aim of the interdisciplinary Master in Environmental Science and Management is to train future professionals capable of entering into a dialogue with all the relevant players, of systematically approaching and integrating all the relevant factors and dimensions necessary for sensible management of environmental (scientific, economic, ethical, societal and technical) issues, of developing a coherent overview of how the ecosystem and the sociosystem interact and of harnessing these synergies for practical action.
On successful completion of this programme, each student is able to :
1. Analyser un problème environnemental dans ses dimensions scientifiques, techniques, non-techniques.
1.1 Identifier les parties prenantes concernées par la problématique environnementale : grand public, experts scientifiques, organisations non gouvernementales, pouvoirs publics, entreprises...
1.2 Se documenter, en français et en anglais, sur les différentes dimensions de la problématique environnementale : scientifiques, techniques/technologiques, humaines,...
1.3 Utiliser de manière pertinente les concepts théoriques de base en sciences et technologies : chimie, biologie, écologie, toxicologie, informatique, mathématiques, statistiques, géographie,... en lien avec la problématique environnementale.
1.4 Utiliser de manière pertinente les concepts théoriques de base en sciences humaines : sociologie, philosophie, droit, économie,…, en lien avec la problématique environnementale.
1.5 Communiquer avec les différentes parties prenantes et avec les experts indépendants, identifier les éléments qui sous-tendent leurs points de vue respectifs et les intégrer dans la réflexion.
1.6 Etablir des liens entre les différents concepts de base des sciences et technologies et des sciences humaines pour expliquer la problématique environnementale dans son ensemble.
1.7 Collaborer avec ses collègues pour interpréter toutes les dimensions et facettes de la problématique environnementale.
2. Construire et élaborer une ou plusieurs solutions susceptibles de répondre à la problématique environnementale, en tenant compte de ses dimensions technologiques et non-technologiques.
2.1 Synthétiser des documents de différents types liés à une problématique environnementale (scientifiques et techniques/technologiques et sciences humaines)
2.2 Synthétiser les points de vue des parties prenantes intervenant dans la problématique environnementale.
2.3 Élaborer, avec l’appui des parties prenantes,des propositions innovantes de solutions à la problématique environnementale, en combinant les données et les approches scientifiques, techniques/technologiques, et non-techniques disponibles.
2.4 Choisir de manière argumentée (auto-évaluation) des propositions de solutions répondant le mieux aux différentes dimensions de la problématique environnementale (scientifiques, techniques/technologiques et non-techniques).
2.5 S'identifier aux différentes parties prenantes et, en fonction de chacune d’elles, décrypter leurs points de vue et positions face à la problématique environnementale, et anticiper leurs réactions face aux nouvelles données et propositions.
2.6 Evaluer des solutions au regard de l’ensemble de critères (faisabilité, cohérence, parties prenantes…) et de dimensions (scientifiques, techniques/technologiques et sciences humaines).
3. Communiquer les propositions de solution environnementale aux parties prenantes.
3.1 Présenter oralement et par écrit, de manière argumentée, l'analyse de la problématique environnementale et les propositions de solutions en utilisant les techniques modernes de communication.
3.2 S’adapter aux langages et vocabulaire spécifiqueen tenant compte des différences culturelles de ses interlocuteurs: collègues, grand public, experts scientifiques, organisations non gouvernementales, pouvoirs publics, entreprises,...
4. Négocier une solution environnementale consensuelle entre les différentes parties prenantes, sur base de différentes solutions proposées.
4.1 Interpréter les avis des intervenants sur la problématique environnementale.
4.2 Arbitrer les avis des intervenants concernant des solutions environnementales.
4.3 Convaincre, par l’argumentation, les intervenants d’une solution commune à la problématique environnementale.
4.4 Faire des choix, seul ou en équipe, en tenant compte de toutes les dimensions et tous les acteurs, en vue d’une solution consensuelle.
|