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Study programme 2013-2014

Teaching and training



 L'objectif du baccalauréat bioingénieur est avant tout de former l'étudiant aux disciplines de base du domaine des sciences du vivant et des techniques de l'ingénieur qui constitueront les piliers indispensables à sa formation intégrée de bioingénieur. Ces disciplines relèvent de cinq domaines principaux qui sont approfondis au cours des trois années : "mathématiques, analyse et traitement de données", "sciences et ingénierie de la matière et des procédés", "sciences de la vie", "sciences du globe et des écosystèmes" et "sciences humaines".
 
La première année du baccalauréat bioingénieur permet à l'étudiant d'asseoir ses connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales : la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique et les sciences de la terre. L'étudiant reçoit une formation de base équivalente à celle de l'ensemble des étudiants inscrits à un baccalauréat dans le domaine des sciences naturelles.
 
Au cours des deux années suivantes, tout en poursuivant l'approfondissement de l'étude du vivant, l'étudiant développera les compétences propres à l'ingénieur. Il réalisera un stage pratique de sensibilisation au contexte professionnel et orientera son parcours en choisissant son option parmi les trois grands secteurs de la formation bioingénieur : l'agronomie, la chimie et l'environnement.
 
Ce premier cycle d'études permettra aussi à l'étudiant d'appréhender, avec de solides connaissances et compétences de base, les études de niveau "master" à la faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale mais aussi dans d'autres facultés de l'UCL ou dans d'autres universités en Belgique ou à l'étranger aux conditions particulières éventuelles précisées par ces différents programmes.

On successful completion of this programme, each student is able to :
1. de maîtriser de manière intégrée un corpus de « Savoirs scientifiques » pluridisciplinaires sur lequel il s’appuie pour agir avec expertise dans le domaine des sciences et technologies agronomiques.
 

2. de maîtriser de manière intégrée un corpus de « savoirs en ingénierie et gestion » sur lequel il s’appuie pour agir avec expertise dans le domaine des sciences et technologies agronomiques.

3. de concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique analytique et, le cas échéant systémique, pour approfondir une problématique de recherche inédite relevant de son domaine de spécialisation, intégrant plusieurs disciplines.

4. de formuler et de résoudre une problématique complexe d’ingénierie agronomique, liée à des situations nouvelles présentant un certain degré d’incertitude. Par une approche systémique et multi-disciplinaire, il est capable de concevoir des solutions pertinentes, durables et innovantes.

5. de concevoir et mener un projet pluridisciplinaire, seul et en équipe, avec les acteurs concernés. Il tient compte des objectifs et intègre les composantes scientifiques, techniques, environnementales, économiques et humaines (qui le caractérisent).

6. de communiquer, de dialoguer et de convaincre, en français et en anglais (B2), de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

7. d'agir en acteur critique et responsable, en plaçant les enjeux globaux du développement durable au cœur de ses préoccupations. Ouvert sur le monde, il inscrit ses actions dans une perspective humaniste.

8. de faire preuve d’autonomie et de pro-activité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à des contextes changeants ou incertains et y évoluer positivement. Il se sera construit un projet professionnel et aura également intégré une logique de développement continu.