On successful completion of this programme, each student is able to :
1. d'appréhender les processus fondamentaux régissant la structure, le fonctionnement et l’évolution des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires chez les microorganismes, les plantes et les animaux
1.1 de maîtriser des connaissances factuelles sur les thèmes principaux de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire. Ceci inclut notamment :
- l’organisation des génomes et leur évolution
- les voies de signalisation et de communication cellulaire
- les mécanismes moléculaires de régulation des gènes
- les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la fonction des protéines
- les mécanismes de prolifération, différenciation et mort cellulaire
- la complexité et la diversité du vivant au niveau cellulaire et moléculaire
1.2 de décrire, d’expliquer, de synthétiser et de discuter la structure et le fonctionnement des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires.
2. de répondre avec créativité aux problématiques et aux défis posés par la biologie moderne dans une perspective fondamentale et appliquée
2.1 d’intégrer et d’articuler les concepts théoriques pour comprendre des problématiques variées allant de la molécule à la cellule,
2.2 d’utiliser et d’appliquer ces concepts en vue de l’exploitation à des fins biotechnologiques des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires.
3. de mettre en œuvre de manière autonome une démarche scientifique pour répondre à une question originale dans un domaine de la biologie
3.1 de formuler une question scientifique, d’émettre des hypothèses, de programmer et de réaliser les expérimentations appropriées, d’analyser et d’interpréter les résultats, afin d’objectiver et de conclure,
3.2 mobiliser un savoir-faire technique afin de réaliser des expérimentations avec toute la rigueur scientifique.
4. de communiquer scientifiquement en français et en anglais
4.1 de maîtriser et d’utiliser les techniques de présentation formelle (poster, diaporama…),
4.2 de structurer, rédiger et exposer des idées et concepts scientifiques à des spécialistes comme à des non-spécialistes,
4.3 d’argumenter et de justifier des hypothèses et des données afin de les défendre devant un public de professionnels scientifiques,
4.4 de lire, de comprendre, de transmettre et de discuter des données scientifiques en anglais.
5. d'apprendre et agir de manière autonome dans une perspective collaborative
5.1 d’acquérir et d’évaluer de nouvelles compétences scientifiques ou techniques,
5.2 de partager ses compétences et son expertise en tant que membre actif au sein d’une équipe scientifique,
5.3 d’acquérir la capacité de s’adapter avec rapidité, autonomie et efficacité à d’autres environnements professionnels.
6. de démontrer une conscience critique des savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines
6.1 d’analyser de manière critique la littérature scientifique,
6.2 d’élaborer une opinion personnelle par une écoute attentive et de contribuer activement aux échanges dans le cadre d’un séminaire scientifique,
6.3 d’énoncer une critique constructive et prendre part de façon active à un débat scientifique et sociétal.
7. d'appréhender les questions d’éthiques dans les sciences du vivant
7.1 de mettre en perspective de manière critique l’impact des sciences et des techniques sur l’évolution des sociétés,
7.2 d’évaluer les enjeux éthiques et sociétaux des nouvelles biotechnologies et des pratiques expérimentales en biologie, impliquant entre autres l’expérimentation animale,
7.3 de reconnaître la fraude scientifique et le plagiat comme des comportements inacceptables en sciences.
8. Finalité didactique : enseigner
8.1 d'enseigner une matière scientifique qu'il maîtrise de façon approfondie,
8.2 d'établir une relation interpersonnelle visant à dynamiser l'apprentissage des élèves,
8.3 de surmonter des obstacles à l'apprentissage par le développement et la mise en oeuvre de gestes didactiques adéquats,
8.4 de reconnaitre l’importance de porter un regard épistémologique sur les sciences.
|