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Study programme 2013-2014

Teaching and training




La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire.

Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante «Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur» ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire de l'art et archéologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre de la 1re année, soit durant le 1er quadrimestre de la 2e année.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.

 

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


 
> Legend
Year
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Mandatory A) Placements in an educational environment
Mandatory LARKE9001 Stages of observation and teaching: art history, aesthetics and music   N. 50h  6 credits 1+2q x x
 
Mandatory B) Disciplinary courses and seminars
Mandatory LARKE2910 Didactics of Art History and Aesthetics, Reflection on the Contents of the Programmes and Practice in the Transmission of Scientific Knowledge   Marie-Emilie Ricker 45h+30h  7 credits 1+2q x x
Mandatory Analysing teaching practices and their context
Mandatory LARKE2920 Theory and analysis of art history and aesthetics teaching practices   Marie-Emilie Ricker 30h  4 credits 1+2q x x
 
Mandatory C) Cross-disciplinary courses and seminars
Mandatory LAGRE2020 To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group   Ann d'Alcantara, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 credits x x
Mandatory LAGRE2120 The school institution and its context   Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor 22.5h+25h  4 credits x x
Mandatory LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity   Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h+15h  3 credits x x
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 credits x x