Au terme de son programme de bachelier, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes dans le domaine de sa spécialité :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Service des inscriptions.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques, l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
• Université Lumière, Lyon II
• Università degli Studi di Bologna
• Università degli Studi di Napoli, L'Orientale
• Università degli Studi di Palermo
• Universiteit Leiden
• Université de Genève
• Université de Barcelone
• Università degli Studi di Lecce
• USEK, Kaslik (Liban, accord Mercator)
En application de la convention UCL – KULeuven, des cours de langues et de littératures grecques ou latines peuvent être empruntés au programme de la KULeuven.
Informations pratiques pour les étudiants FIAL partants : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Accès direct
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] ou Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct |
Mineure en langues et cultures orientales [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté : histoire, histoire de l'art, littérature et maîtrise du discours universitaire.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une mineure de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes, philosophie, sciences du langage, logique et argumentation, anthropologie et psychologie, sciences religieuses);
(2) une formation méthodologique et disciplinaire aux langue et littérature latines (histoire littéraire, explication d’auteurs latins [prose et poésie], grammaire latine, introduction aux sciences de l’antiquité);
(3) une formation méthodologique et disciplinaire aux langues et littératures grecques (histoire littéraire, explication d’auteurs grecs [prose et poésie], grammaire grecque, introduction aux sciences de l’antiquité).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse), Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un des trois cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée null), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1560 | Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann), Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un des deux cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1620 | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1630 | Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses au choix : (2 crédits) L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Langues modernes La même langue doit être choisie pendant les 3 années. | ||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : (5 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 | English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.), Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1250 | Nederlands: taal en cultuur | Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un des cours suivants : (4 crédits) | ||||||||||||||||||||
LANGL1810 | English for Arts Students. An intermediate course | Stéphanie Brabant, Jean-Luc Delghust (coord.) | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 | Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER1810 | Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Un des cours suivants : (2 crédits) Ces cours sont valorisés à 2 crédits, quel que soit le nombre de crédits attribué à ces enseignements. | ||||||||||||||||||||
LANGL2410 | Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2410 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Introduction aux langues anciennes | ||||||||||||||||||||
Un des cours suivants Un test de niveau sera organisé en début d'année pour les étudiants qui n'auraient pas suivi, durant les quatre dernières années du secondaire, 4 heures de latin ou de grec par semaine. | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1770 | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 | Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Sciences de l'Antiquité | ||||||||||||||||||||
LGLOR1410 | Introduction aux sciences de l'antiquité | Charles Doyen, Aline Smeesters | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LHIST1381 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGLOR1571 | Histoire, transmission et lecture des écritures anciennes | Alain Meurant | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Langue et littérature grecques | ||||||||||||||||||||
LGLOR1172 | Grammaire de base du grec | Herman Seldeslachts | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1173 | Langue et textes grecs | Anne-Marie Doyen | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1271 | Langue grecque I | Herman Seldeslachts | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1371 | Langue grecque II | Herman Seldeslachts | 37.5h + 7.5h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1441 | Littérature grecque | Anne-Marie Doyen | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1442 | Littérature grecque | Anne-Marie Doyen | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1491 | Explication d'auteurs grecs : poésie | Anne-Marie Doyen | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1492 | Explication d'auteurs grecs : prose | Anne-Marie Doyen | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
Langue et littérature latines | ||||||||||||||||||||
LGLOR1142 | Grammaire de base du latin | Alain Meurant | 22.5h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1143 | Langue et textes latins II | Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1241 | Langue latine I | Lambert Isebaert | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1341 | Langue latine II | Lambert Isebaert | 37.5h + 7.5h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGLOR1431 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1432 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1481 | Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1482 | Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost, Alain Meurant (supplée Paul Deproost) | 45h | 6 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 | Méthodologie et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 | Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A | Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | N. | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Jean-Michel Counet (supplée Michel Lisse) , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes La même langue doit être choisie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 | Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 | English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 | English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 | Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 | Nederlands: taal en cultuur | Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduction aux langues anciennes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants Un test de niveau sera organisé en début d'année pour les étudiants qui n'auraient pas suivi, durant les quatre dernières années du secondaire, 4 heures de latin ou de grec par semaine. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 | Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 | Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences de l'Antiquité | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1410 | Introduction aux sciences de l'antiquité | Charles Doyen , Aline Smeesters | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature grecques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1172 | Grammaire de base du grec | Herman Seldeslachts | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1173 | Langue et textes grecs | Anne-Marie Doyen | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature latines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1142 | Grammaire de base du latin | Alain Meurant | 22.5h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1143 | Langue et textes latins II | Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des trois cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays , Jean-Louis Dufays (supplée null) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1560 | Linguistique générale | Louise-Amélie Cougnon (supplée Philippe Hiligsmann) , Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses au choix : L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes La même langue doit être choisie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 | English for Arts Students. An intermediate course | Stéphanie Brabant , Jean-Luc Delghust (coord.) | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 | Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 | Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences de l'Antiquité | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature grecques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1271 | Langue grecque I | Herman Seldeslachts | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1441 | Littérature grecque | Anne-Marie Doyen | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1442 | Littérature grecque | Anne-Marie Doyen | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1491 | Explication d'auteurs grecs : poésie | Anne-Marie Doyen | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1492 | Explication d'auteurs grecs : prose | Anne-Marie Doyen | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature latines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1241 | Langue latine I | Lambert Isebaert | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1431 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1432 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1481 | Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482 | Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost , Alain Meurant (supplée Paul Deproost) | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1620 | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer , Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1630 | Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours de sciences religieuses au choix : L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes La même langue doit être choisie pendant les 3 années. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un des cours suivants : Ces cours sont valorisés à 2 crédits, quel que soit le nombre de crédits attribué à ces enseignements. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 | Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 | Allemand: communication interactive | Ann Rinder | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2410 | Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences de l'Antiquité | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 | Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1381 | Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1571 | Histoire, transmission et lecture des écritures anciennes | Alain Meurant | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 | Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature grecques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1371 | Langue grecque II | Herman Seldeslachts | 37.5h + 7.5h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1441 | Littérature grecque | Anne-Marie Doyen | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1442 | Littérature grecque | Anne-Marie Doyen | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1491 | Explication d'auteurs grecs : poésie | Anne-Marie Doyen | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1492 | Explication d'auteurs grecs : prose | Anne-Marie Doyen | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature latines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1341 | Langue latine II | Lambert Isebaert | 37.5h + 7.5h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1431 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1432 | Littérature latine | Paul Deproost | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1481 | Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482 | Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost , Alain Meurant (supplée Paul Deproost) | 45h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .