1. OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
L'introduction dans l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage opérationnel aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables:
• de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ;
• d'assumer leur rôle et leurs responsabilités par une attention et une prise en compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles, tant dans leurs réalisations que dans leurs prestations les plus diversifiées ;
• d'assurer, avec rigueur, pertinence, compétence et sensibilité, des missions tant courantes que nouvelles et émergentes, et répondre aux attentes de la société.
Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir faire et de savoir penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée et d'action destinée à aborder, avec une sensibilité artistique, la dimension architecturale d'une manière globale et synthétique.
2. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION DE MASTER
Faisant suite à un premier cycle de Bachelier en architecture axé sur l'initiation, l'exploration et l'acquisition des fondements et des valeurs pérennes de l'architecture, le cycle de Master donne une importance accrue au travail en équipe, à l'étude personnelle et à l'approfondissement. Il exploite la capacité de concevoir et de matérialiser une démarche globalisante et une vision de synthèse lors de l'élaboration des projets acquise lors de la première phase de la formation, Il conforte en outre le projet d'architecture comme lieu de convergence et d'application transdisciplinaire, véritable centre de la formation, et met en place des dispositifs pédagogiques favorisant la créativité et la compétence technique. Cet objectif est atteint par une forte liaison entre cours théoriques spécialisés et ateliers d'architecture qui conduit à l'intégration des savoirs et à la complémentarité des enseignements.
L'approfondissement de certaines matières ou thématiques liées à la conception et à la matérialisation de l'espace habité, tels le logement, le patrimoine, la ville, le territoire, le développement durable, etc., ouvre l'étudiant aux enjeux contemporains de l'architecture et à ses perspectives multiples. Les programmes proposés gagnent en ampleur et en complexité, et accueillent des problématiques nouvelles et émergentes qui conduisent l'étudiant à formuler un projet personnel, fondé sur le sens des responsabilités, sur l'éthique et sur le développement d'une autonomie de pensée et d'action, dont l'objectif est la recherche d'un monde durable centré sur une finalité humaine qui fait de l'architecture un art majeur, porteur de sens, de dignité et de qualité de vie.
Le tronc commun est constitué :
Le programme est réparti en quatre entités:
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Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en architecture/BXL [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en architecture/TRN [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Pour l'étudiant qui n'aurait pas suivi le cursus régulier, la Commussion d'admission peut proposer un programme adapté à sa situation | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en architecture [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le cas échéant, la Commission d'admission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation | |
Bachelier en architecture [180.0] (non universitaire) | Accès direct | Diplôme obtenu avant l'année académique 2010-2011 | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in ingenieurs Wetenschappen : architectuur [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le cas échéant, la Commission d'admission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation | |
Bachelor in architectuur [180.0] (niet-universiteit) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en architecture [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant complète son dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année), par un porte-folio de ses projets d'architecture. Le cas échéant, la Commission d'admission propose un programme adapté à sa situation | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant complète son dossier de demande d'amission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année), par un porte-folio de ses projets d'architecture. Le cas échéant, la Commission d'admission propose un programme adapté à sa situation | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Titres requis. Pour être admis en 1ère année du Master en architecture, le candidat doit être titulaire d ‘un baccalauréat en architecture délivré soit par une Université de la Communauté française de Belgique, soit par un Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté française de Belgique, soit par une institution de la Communauté flamande de Belgique (Hoger Architectuur Instituut) |
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Tous | Une exposition pendant 3 an au projet d'architecture, au dessin, à la géométrie, à la construction, à la résistance des matériaux est indispensable. | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus année par année), et complèté par un porte-folio de ses projets d'architecture. La Commission d'admission se prononce sur l'admission du candidat étudiant. |
Masters | |||
Tous | Une exposition pendant 3 an au projet d'architecture, au dessin, à la géométrie, à la construction, à la résistance des matériaux est indispensable. | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus année par année), et complèté par un porte-folio de ses projets d'architecture. La Commission d'admission se prononce sur l'admission du candidat étudiant. |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus année par année), et complèté par un porte-folio de ses projets d'architecture. La Commission d'admission se prononce sur l'admission du candidat étudiant. |
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Consultez les conditions d'admission générales
Administration facultaire :
UCL/SST/LOCI - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Bruxelles – Louvain-la-Neuve – Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place des Sciences, 1 - Bte L6.05.01
B-1348 Louvain-La-Neuve
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)10 47 28 15 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
•• Directeur administratif
Mme France PÉCHER
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 22 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
Site « Architecture Saint-Luc - Tournai »
Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Architecture Saint-Luc - Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Chaussée de Tournai, 7 - Bte T1.01.01
B-7520 Tournai (Ramegnies-Chin)
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Vice-Doyen de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Tournai »
Prof. Martin BUYSSE
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Directeur administratif de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Tournai »
M. Frédéric DECLERCQ
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Secrétariat de la Faculté pour le site « Architecture Saint-Luc - Tournai »
Mme Christina NASTRI
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Architecture Saint-Luc - Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Chaussée de Tournai, 7 - Bte T1.01.01
B-7520 Tournai (Ramegnies-Chin)
Contact:
Tél: +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Président de la Commission de programme « Master en architecture »
Prof. François NIZET
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)539 71 20 - Fax: +32 (0)2 530 71 17
•• Secrétaire de la Commission de programme « Master en architecture »
M. Bernard WITTEVRONGEL, chef de travaux
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Coordination institutionnelle Erasmus
Prof. Martin BUYSSE
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
Points forts de l'approche pédagogique
Pédagogie générale
La pédagogie s’articule autour de convictions, situant l’architecture dans le contexte sociétal, prenant appui sur les conditions particulières de la vie individuelle et collective. En ce sens, l’architecture est une discipline spécifique et par essence un fait collectif. Elle revendique explicitement sa condition de service à la société, et puise son énergie et son inventivité à partir des contraintes positives générées par cette société et par les spécificités matérielles et spirituelles de sa propre discipline.
L’approche se veut critique, non doctrinale et garante d’une multiplicité des points de vue menant à la transformation du lieu, à toutes les échelles, lui donnant un sens dans la perspective d’accueillir des modes d’habiter multiples.
L’architecture est aussi un métier, exigeant une compétence concrète et opérationnelle, fondée sur des savoirs, un savoir penser et un savoir-faire.
L’enseignement s’articule à la fois autour du projet architectural et des cours théoriques et s’appuie sur les compétences développées par les différents partenaires. Elle a pour objectif de mettre l’étudiant "en condition" de développer une attitude critique et de nourrir son intuition afin d’aborder la question architecturale de la manière la plus large qu’il soit.
D’autre part, l’enseignement s’appuie sur certaines spécificités liées à la localisation du site de Tournai et à son caractère transfrontalier et interrégional, mettant en réseau la Wallonie, la Flandre et la France, pour constituer la métropole transfrontalière.
Pédagogie spécifique au programme de « Master»
Le programme master permet de mettre en place et de nourrir un enseignement et une recherche spécifique à la discipline architecturale, à la fois fondamentale et appliquée, profitant de l’interdisciplinarité universitaire.
Cet enseignement englobe à la fois les conditions physiques de la discipline (résistance des matériaux, structure, construction), les conditions culturelles (histoire, théorie, urbanisme, sociologie urbaine), ces composantes étant synthétisées dans le projet d’architecture.
Il s’organise à travers le projet d’architecture, des cours magistraux et des séminaires, permettant d’approfondir les thématiques proposées.
Le projet d’architecture est structuré à partir d’ateliers verticaux, avec des colorations spécifiques, permettant à l’étudiant d’orienter son parcours en fonction des pédagogies et des thématiques développées. De plus, chaque année, un professeur invité de renommée internationale propose une thématique spécifique dans le cadre d’un workshop.
Des activités d’enseignement, notamment celles du projet d’architecture, font l’objet d’une évaluation continue avec une seule cote globale.
Ces évaluations continues prennent la forme d’évaluations partielles dont les séances sont organisées en dehors des périodes d’évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d’année académique.
Ces évaluations se terminent obligatoirement en mai-juin. La cote globale obtenue fait l’objet d’une délibération en juin et, le cas échéant, elle est l’objet d’un report pour la délibération de septembre.
Afin de se situer par rapport à son travail, tant individuel que collectif, et en vue d’en rajuster, si nécessaire, les méthodes, l’étudiant réalisera, d’une part, pour certaines activités d’enseignement, notamment le projet d’architecture, une évaluation de ses apprentissages tout au long de son processus de développement.
D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des activités d’enseignement afin de préciser s'il répond aux exigences du programme.
Allemagne
Belgique – Vlaamse gemeenschap
Espagne
Finlande
France
Italie
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Roumanie
Slovénie
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Projet d'architecture (38 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2101 | Projet d'architecture IV | Pierre Accarain, Ludovic Blanckaert (coord.), Olivier Bourez (coord.), Jerome De Alzua, Dominique Maret, Eric Van Overstraeten (coord.), Adrien Verschuere | 255h | 17 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCT2201 | Projet d'architecture V | Pierre Accarain, Ludovic Blanckaert, Olivier Bourez, Jerome De Alzua, Dominique Maret, Eric Van Overstraeten, Adrien Verschuere | 315h | 21 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2102 | Histoire de l'architecture IV | Jean Stillemans | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCT2103 | Théorie de l'architecture IV | Frank Vermandel | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Sciences humaines et théorie de la culture (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2104 | Questions de société, logement et utopies | Chloé Salembier | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCT2205 | Sociologie de l'habitat | Chloé Salembier | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2107 | Histoire et théorie de l'urbanisme II | Christian Gilot | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCT2208 | Méthodologie et outils de l'urbanisme | Benedicte Grosjean | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives (6 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2109 | Technologie de la construction IV | Olivier Laloux | 45h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCT2111 | Stabilité et conception des structures II | Bernard Diependael | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Informatique et multimédias appliqués (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2114 | Modélisation des données du projet | Jean Couwenbergh | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Travail de fin d'études (16 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2115 | Dossier préparatoire au mémoire | Chantal Danniau, Joseph Drese, Chloé Salembier | 0h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LARCT2215 | Mémoire | Chantal Danniau, Joseph Drese, Chloé Salembier | 0h + 0h | 14 crédits | x | ||||||||||||||
Stage (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2116 | Stage | N. | 0h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix Master (14 crédits) Choisir 14 crédits parmi les cours au choix suivants. | |||||||||||||||||||
Architecture, art et histoire (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2259 | Logique(s) de plans | Ludovic Blanckaert | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARCT2260 | Art contemporain | Henry Pouillon | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARCT2261 | Lieux d'expressions | Denis Dujardin, Jan Godyns | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARCT2262 | Patrimoine - Archéologie du bâti | Caroline Bolle (supplée N.) | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Architecture et sciences humaines (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2263 | Phénoménologie | Marie-Clotilde Roose | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARCT2264 | Psychologie de l'environnement | Joseph Drese | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Architecture, climat et territoire (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2265 | Paysage | Yves Magnier | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARCT2266 | Théorie du développement durable | Quentin Wilbaux | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Architecture, technique et matérialité (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2267 | Architecture et matérialité | Bernard Wittevrongel | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARCT2268 | Informatique ARTEX | Christian Gobert | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Architecture et modélisation (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2269 | Architecture contemporaine et TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) | Jean Couwenbergh | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Méthodologie - Mémoire (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2170 | Méthodologie - Mémoire | Chloé Salembier, Frank Vermandel, Quentin Wilbaux | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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Projet d'architecture dans la finalité (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2118 | Projet d'architecture d'approfondissement I | Pierre Accarain, Ludovic Blanckaert, Olivier Bourez, Jerome De Alzua, Dominique Maret, Eric Van Overstraeten, Adrien Verschuere | 105h | 7 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCT2219 | Projet d'architecture d'approfondissement II | Pierre Accarain, Ludovic Blanckaert, Olivier Bourez, Jerome De Alzua, Dominique Maret, Eric Van Overstraeten, Adrien Verschuere | 45h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives dans la finalité (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2121 | Equipements du bâtiment | Adolf Skok | 45h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCT2222 | Stabilité et conception des structures IV | Cédric Evrard | 45h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCT2223 | Pathologie des constructions | Olivier Laloux | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Exercice de la profession et condition de la pratique professionnelle dans la finalité (8 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2125 | Droit de la construction I | France Guerenne, Christophe Thiebaut | 60h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCT2226 | Droit de la construction II | France Guerenne, Christophe Thiebaut | 60h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCT2227 | Exercice de la profession | Christian Gobert | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Moyens d'expression et techniques de communication dans la finalité (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2128 | Moyens d'expression IV | Agnes Mory, Eric Van Overstraeten | 60h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Stage dans la finalité (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCT2229 | Stage | Eric Van Overstraeten | 0h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||