1. OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
L'introduction dans l'architecture, l'exercice du projet d'architecture et l'apprentissage opérationnel aux métiers de l'architecture ont pour objectif de former des architectes capables:
• de comprendre, de concevoir, de composer et de concrétiser l'espace habité en exprimant les valeurs qui donnent sens au projet ;
• d'assumer leur rôle et leurs responsabilités par une attention et une prise en compte des dimensions sociales, culturelles, esthétiques, techniques et fonctionnelles, économiques, environnementales et contextuelles, tant dans leurs réalisations que dans leurs prestations les plus diversifiées ;
• d'assurer, avec rigueur, pertinence, compétence et sensibilité, des missions tant courantes que nouvelles et émergentes, et répondre aux attentes de la société
Cela implique l'acquisition de savoirs, de savoir faire et de savoir penser spécifiques, ainsi qu'une liberté et une autonomie de pensée et d'action destinée à aborder, avec une sensibilité artistique, la dimension architecturale d'une manière globale et synthétique.
2. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA FORMATION DE MASTER
Faisant suite à un premier cycle de Bachelier en architecture axé sur l'initiation, l'exploration et l'acquisition des fondements et des valeurs pérennes de l'architecture, le cycle de Master donne une importance accrue au travail en équipe, à l'étude personnelle et à l'approfondissement. Il exploite la capacité de concevoir et de matérialiser une démarche globalisante et une vision de synthèse lors de l'élaboration des projets acquise lors de la première phase de la formation, Il conforte en outre le projet d'architecture comme lieu de convergence et d'application transdisciplinaire, véritable centre de la formation, et met en place des dispositifs pédagogiques favorisant la créativité et la compétence technique. Cet objectif est atteint par une forte liaison entre cours théoriques spécialisés et ateliers d'architecture qui conduit à l'intégration des savoirs et à la complémentarité des enseignements.
L'approfondissement de certaines matières ou thématiques liées à la conception et à la matérialisation de l'espace habité, tels le logement, le patrimoine, la ville, le territoire, le développement durable, etc., ouvre l'étudiant aux enjeux contemporains de l'architecture et à ses perspectives multiples. Les programmes proposés gagnent en ampleur et en complexité, et accueillent des problématiques nouvelles et émergentes qui conduisent l'étudiant à formuler un projet personnel, fondé sur le sens des responsabilités, sur l'éthique et sur le développement d'une autonomie de pensée et d'action, dont l'objectif est la recherche d'un monde durable centré sur une finalité humaine qui fait de l'architecture un art majeur, porteur de sens, de dignité et de qualité de vie.
En effet, au cours du cycle de Master, trois filières d’approfondissement sont offertes aux étudiants. Elles sont autant de possibilités de mettre l’accent sur telle ou telle composante de l’architecture et de sa pratique, mais n’oblitèrent en rien la conscience que nous avons de l’indissociabilité et de la simultanéité de toutes les dimensions de l’architecture.
Chaque étudiant est amené à choisir, en début de Master 1, une filière d’approfondissement qui sera la sienne durant les deux années du deuxième cycle.
Au nombre de trois, les filières proposées s’inscrivent dans des problématiques qui sont cruciales pour le devenir de l’architecture :
Pour chacune des filières, certains travaux d’atelier spécifiques sont proposés.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Filières
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en architecture/BXL [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en architecture/TRN [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Pour l'étudiant qui n'aurait pas suivi le cursus régulier, la Commussion d'admission peut proposer un programme adapté à sa situation | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en architecture [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le cas échéant, la Commission d'admission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation | |
Bachelier en architecture [180.0] (non universitaire) | Accès direct | Diplôme obtenu avant l'année académique 2010-2011 | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in ingenieurs Wetenschappen : architectuur [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Le cas échéant, la Commission d'admission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation | |
Bachelor in architectuur [180.0] (niet-universiteit) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en architecture [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant complète son dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année), par un porte-folio de ses projets d'architecture. Le cas échéant, la Commission d'admission propose un programme adapté à sa situation | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant complète son dossier de demande d'amission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année), par un porte-folio de ses projets d'architecture. Le cas échéant, la Commission d'admission propose un programme adapté à sa situation | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Titres requis. Pour être admis en 1ère année du Master en architecture, le candidat doit être titulaire d ‘un baccalauréat en architecture délivré soit par une Université de la Communauté française de Belgique, soit par un Institut Supérieur d’Architecture de la Communauté française de Belgique, soit par une institution de la Communauté flamande de Belgique (Hoger Architectuur Instituut) |
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Tous | Une exposition pendant 3 an au projet d'architecture, au dessin, à la géométrie, à la construction, à la résistance des matériaux est indispensable. | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus année par année), et complèté par un porte-folio de ses projets d'architecture. La Commission d'admission se prononce sur l'admission du candidat étudiant. |
Masters | |||
Tous | Une exposition pendant 3 an au projet d'architecture, au dessin, à la géométrie, à la construction, à la résistance des matériaux est indispensable. | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus année par année), et complèté par un porte-folio de ses projets d'architecture. La Commission d'admission se prononce sur l'admission du candidat étudiant. |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté LOCI, comprenant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus année par année), et complèté par un porte-folio de ses projets d'architecture. La Commission d'admission se prononce sur l'admission du candidat étudiant. |
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Consultez les conditions d'admission générales
Administration facultaire
UCL/SST/LOCI - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Bruxelles - Louvain-la-Neuve – Tournai
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Place des Sciences, 1 - Bte L6.05.01
B-1348 Louvain-La-Neuve
Contact :
Tél (secrétariat): +32 (0)10 47 28 15 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
•• Directeur administratif
Mme France PÉCHER
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)10 47 28 22 - Fax: +32 (0)10 47 28 29
Site « Architecture Saint-Luc - Bruxelles »
UCL/SST/LOCI - Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme
Architecture Saint-Luc - Bruxelles
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Rue Wafelaerts, 47-51 - Bte B3.01.01
B-1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)2 539 71 11 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Vice-Doyen de la Faculté pour le site « Architecture Saint Luc - Bruxelles »
Prof. Jean-Paul VERLEYEN
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 21 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Directeur administratif de la Faculté pour le site « Architecture Saint Luc - Bruxelles »
Prof. François NIZET
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 20 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Secrétariat de la Faculté pour le site « Architecture Saint Luc - Bruxelles »
Mme Monique VAN DEUN
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Adresse courrier:
UCL/SST/LOCI - Rue Wafelaerts, 47-51 - Bte B3.01.01
B-1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 14 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Président de la Commission de programme « Master en architecture »
Prof. François NIZET
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 20 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
•• Secrétaire de la Commission de programme « Master en architecture »
M. Bernard WITTEVRONGEL, chef de travaux
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél (secrétariat): +32 (0)69 25 03 22 - Fax: +32 (0)69 25 03 88
•• Coordination institutionnelle Erasmus et échanges internationaux
Mme Christine FONTAINE, chargée de cours
UCL/SST/LOCI - Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Contact:
Tél: +32 (0)2 539 71 19 - Fax: +32 (0)2 539 71 17
Points forts de l'approche pédagogique
Les méthodes d’enseignement qui sont mises en œuvre sont basées sur une approche et une exploitation systématique et approfondie des fondements constitutifs de l’architecture. L’inscription de notre pédagogie dans une complexité contextuelle et conjoncturelle, l’échelonnement de l’amplitude des problèmes posés en une progression qui conduit à la maîtrise croissante des solutions, des pratiques d’enseignement mêlant rigueur et exigence, une forte liaison entre cours théoriques et ateliers conduisant à l’intégration des savoirs et la complémentarité des enseignements, sont des spécificités qui ont façonné notre identité. Le consentement à propos de ces principes constituent une base de cohérence tant pour les modalités pédagogiques que pour les contenus des cours, quels qu’ils soient. La confiance portée en notre projet pédagogique, alimentée par la forte adhésion de tous - enseignants, étudiants et personnel administratif - renforce la cohésion autour d’un projet commun établi sur base d’une large acceptation.
Notre structure pédagogique met l’accent sur les fonctions respectives de chacun en vue d’une meilleure utilisation et valorisation des potentiels et des compétences de chaque enseignant. La définition de contrats pédagogiques clairs et précis, et régulièrement actualisés, conduit chacun à mieux se situer et à progresser dans le sens d’une performance pédagogique accrue. Dans le même ordre d’idée, nous reconnaissons l’importance de la présence de professionnels de l’architecture au sein du corps enseignant afin d’ouvrir pleinement la formation sur une pratique responsable, actuelle et ancrée dans la réalité.
Des activités d’enseignement, notamment celle du projet d’architecture, font l’objet d’une évaluation continue avec une seule cote globale.
Ces évaluations continues prennent la forme d’évaluations partielles dont les séances sont organisées en dehors des périodes d’évaluation en session selon un calendrier spécifique qui est diffusé en début d’année académique.
Ces évaluations se terminent obligatoirement en mai-juin. La cote globale obtenue fait l’objet d’une délibération en juin et, le cas échéant, elle est l’objet d’un report pour la délibération de septembre.
EUROPE
Allemagne
Espagne
Finlande
France
Italie
Grande-Bretagne
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
AMERIQUE DU NORD
Canada
AMERIQUE CENTRALE
Mexique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Projet d'architecture (24 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2101 | Projet d'architecture IV | Abdelmajid Boulaioun, Christine Fontaine, Bernard Maquet, Benoit Thielemans, Jean-Louis Vanden Eynde | 360h | 24 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Histoire et théorie de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2102 | Histoire de l'architecture IV | Xavier de Coster | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2103 | Théorie de l'architecture IV | Cécile Chanvillard | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2106 | Composition urbaine | Pierre Vanderstraeten | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2109 | Technologie de la construction IV | Michel Proces | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2110 | Equipements du bâtiment II | Geoffrey Van Moeseke | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2111 | Stabilité et conception des structures I | Luc Sottiaux | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2211 | Stabilité et conception des structures II | Francis De Vos | 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Exercice de la profession et condition de la pratique professionnelle (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2112 | Economie appliquée | Michel Proces, Nathalie Van Droogenbroeck | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2213 | Droit immobilier et de l'urbanisme | Jacques Safran, Joel Van Ypersele De Strihou | 90h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Mémoire (18 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2115 | Dossier préparatoire au mémoire | Francois Nizet | 0h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
LARCB2215 | Mémoire | Francois Nizet | 0h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
STAGE | |||||||||||||||||||
LARCB2216 | Stage | Bernard Maquet | 0h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Projet d'architecture dans la finalité (24 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2217 | Projet d'architecture V | Cécile Chanvillard, Julie Denef, Christine Fontaine, Christophe Gillis, Marc Lacour | 360h | 24 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Connaissance du territoire, urbanisme et paysage dans la finalité (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2220 | Projet urbain | Pierre Vanderstraeten | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Disciplines technologiques et constructives dans la finalité (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2221 | Equipements du bâtiment III | Geoffrey Van Moeseke | 60h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Exercice de la profession et condition de la pratique professionnelle dans la finalité (2 crédits) | |||||||||||||||||||
LARCB2224 | Déontologie et pratique professionnelle | Monique Novis | 60h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
6 crédits sont spécifiques à chaque filière et sont complétés avec 14 crédits de cours au choix.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LARCB2150 | Conception environnementale | Jean-Francois Roger France | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2251 | Efficacité énergétique | Jean-Francois Roger France, Geoffrey Van Moeseke | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2252 | Gestion du projet | Michel Proces | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix (14 crédits) Choisir 14 crédits parmi les cours suivants (6 crédits en première année et 8 crédit en seconde) | |||||||||||||||||||
LARCB2171 | Pathologie et thérapie | Monique Novis | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2172 | Essais et normalisation I | Guy Henriet, Jean-Francois Thimus | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2178 | Lumière et environnement construit | Jean-Luc Capron | 45h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2179 | Architecture durable | Benoit Thielemans | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2281 | Expression | Michèle De Myttenaere | 45h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARCB2282 | Atelier design | Charles Kaisin | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARCB2283 | Critique architecturale | Gregoire Wuillaume | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARCB2284 | Expertise | Monique Novis | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2285 | Essais et normalisation II | Guy Henriet, Jean-Francois Thimus | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2286 | Droit immobilier | Jacques Safran | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2291 | Histoire des jardins | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2294 | Couleur et environnement construit | Jean-Luc Capron | 45h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
cours au choix complémentaires Les cours suivants peuvent également être choisis s'ils ne font pas partie des cours obligatoires de l'option | |||||||||||||||||||
LARCB2150 | Conception environnementale | Jean-Francois Roger France | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2251 | Efficacité énergétique | Jean-Francois Roger France, Geoffrey Van Moeseke | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2252 | Gestion du projet | Michel Proces | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2153 | Histoire de l'urbanisme | Jose Olcina | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2254 | Théorie de la restauration | David Vandenbroucke | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2255 | Méthodologie du projet de restauration | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2257 | Paysage | Priscilla Ananian, Jean-Philippe De Visscher (supplée Priscilla Ananian) | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2258 | Enjeux contemporains en urbanisme | Priscilla Ananian, Bernard Declève (supplée null) | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LARCB2153 | Histoire de l'urbanisme | Jose Olcina | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2254 | Théorie de la restauration | David Vandenbroucke | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2255 | Méthodologie du projet de restauration | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix (14 crédits) Choisir 14 crédits parmi les cours suivants (6 crédits en première année et 8 crédit en seconde) | |||||||||||||||||||
LARCB2171 | Pathologie et thérapie | Monique Novis | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2172 | Essais et normalisation I | Guy Henriet, Jean-Francois Thimus | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2178 | Lumière et environnement construit | Jean-Luc Capron | 45h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2179 | Architecture durable | Benoit Thielemans | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2281 | Expression | Michèle De Myttenaere | 45h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARCB2282 | Atelier design | Charles Kaisin | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARCB2283 | Critique architecturale | Gregoire Wuillaume | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARCB2284 | Expertise | Monique Novis | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2285 | Essais et normalisation II | Guy Henriet, Jean-Francois Thimus | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2286 | Droit immobilier | Jacques Safran | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2291 | Histoire des jardins | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2294 | Couleur et environnement construit | Jean-Luc Capron | 45h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
cours au choix complémentaires Les cours suivants peuvent également être choisis s'ils ne font pas partie des cours obligatoires de l'option | |||||||||||||||||||
LARCB2150 | Conception environnementale | Jean-Francois Roger France | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2251 | Efficacité énergétique | Jean-Francois Roger France, Geoffrey Van Moeseke | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2252 | Gestion du projet | Michel Proces | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2153 | Histoire de l'urbanisme | Jose Olcina | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2254 | Théorie de la restauration | David Vandenbroucke | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2255 | Méthodologie du projet de restauration | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2257 | Paysage | Priscilla Ananian, Jean-Philippe De Visscher (supplée Priscilla Ananian) | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2258 | Enjeux contemporains en urbanisme | Priscilla Ananian, Bernard Declève (supplée null) | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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LARCB2153 | Histoire de l'urbanisme | Jose Olcina | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2257 | Paysage | Priscilla Ananian, Jean-Philippe De Visscher (supplée Priscilla Ananian) | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2258 | Enjeux contemporains en urbanisme | Priscilla Ananian, Bernard Declève (supplée null) | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix (14 crédits) Choisir 14 crédits parmi les cours suivants (6 crédits en première année et 8 crédit en seconde) | |||||||||||||||||||
LARCB2171 | Pathologie et thérapie | Monique Novis | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2172 | Essais et normalisation I | Guy Henriet, Jean-Francois Thimus | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2178 | Lumière et environnement construit | Jean-Luc Capron | 45h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2179 | Architecture durable | Benoit Thielemans | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2281 | Expression | Michèle De Myttenaere | 45h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARCB2282 | Atelier design | Charles Kaisin | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARCB2283 | Critique architecturale | Gregoire Wuillaume | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARCB2284 | Expertise | Monique Novis | 90h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LARCB2285 | Essais et normalisation II | Guy Henriet, Jean-Francois Thimus | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2286 | Droit immobilier | Jacques Safran | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2291 | Histoire des jardins | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2294 | Couleur et environnement construit | Jean-Luc Capron | 45h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
cours au choix complémentaires Les cours suivants peuvent également être choisis s'ils ne font pas partie des cours obligatoires de l'option | |||||||||||||||||||
LARCB2150 | Conception environnementale | Jean-Francois Roger France | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2251 | Efficacité énergétique | Jean-Francois Roger France, Geoffrey Van Moeseke | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2252 | Gestion du projet | Michel Proces | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2153 | Histoire de l'urbanisme | Jose Olcina | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2254 | Théorie de la restauration | David Vandenbroucke | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2255 | Méthodologie du projet de restauration | Jean-Louis Vanden Eynde | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LARCB2257 | Paysage | Priscilla Ananian, Jean-Philippe De Visscher (supplée Priscilla Ananian) | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LARCB2258 | Enjeux contemporains en urbanisme | Priscilla Ananian, Bernard Declève (supplée null) | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||