<- Archives UCL - Programme d'études ->

Année d'études préparatoires au master en sciences politiques [60 et 120] et en administration publique [120] en horaire décalé - SPHM1PM

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesAccessible aux étudiants diplômés de l'enseignement supérieur non universitaireProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif de cette année d’études préparatoire au master (APM) est de compléter la formation initiale de l’étudiant, afin de lui permettre d’entamer ses études de master en disposant des pré-requis nécessaires à sa réussite.

L'année d'études préparatoire au master en sciences politiques et en administration publique a pour but de permettre à l’étudiant de disposer de l’ensemble des connaissances requises pour aborder ses études de master en sciences politiques ou en administration publique dans les meilleures conditions.

Une partie importante du programme de l'année d'études préparatoire au master en sciences politiques et en administration publique est consacrée à l’enseignement disciplinaire en sciences politiques, dans ses dimensions nationale et internationale. Deux cours de droit et un cours de méthodes de recherche complètent la formation de base en sciences politiques.

La maîtrise des langues est assurée par un cours d’anglais obligatoire et, pour les étudiants qui optent pour une troisième langue, un choix entre le néerlandais ou l’espagnol. Le cours de sociologie politique est l’alternative proposée au choix de la troisième langue.

Enfin, la formation offre, à travers le projet associatif social ou culturel, l’opportunité de construire et de mener à bien un projet sur le terrain et en équipe.


L’objectif de l’année d’études préparatoire au master est de permettre à l’étudiant de disposer de l’ensemble des connaissances requises pour aborder ses études de master dans les meilleures conditions. L’approche est largement pluridisciplinaire, avec de la sociologie, une des disciplines sur lesquelles se fondent les sciences politiques ; du droit, dont il est indispensable de maîtriser les bases pour appréhender le cadre de normes formelles au sein duquel évoluent les acteurs publics et politiques; de l’économie, qui aide à comprendre les logiques de fonctionnement du marché tant du point de vue de l’entreprise que de celui de l’État ; ainsi que de la philosophie politique, qui permet de prendre le recul indispensable à une analyse correcte des situations complexes.

L’administration publique et les sciences politiques sont l’objet d’enseignements qui visent à en faire connaître les principes, les acteurs et les modes d’action. Une importance particulière est enfin accordée à la formation méthodologique des étudiants afin qu’ils soient capables d’utiliser les outils quantitatifs et qualitatifs d’usage courant en sciences politiques.
 


Retour en début de pageEvaluation

| 21/02/2012 |