<- Archives UCL - PPE2012 ->


Année d'études préparatoires au master en sciences politiques [60 et 120] et en administration publique [120] en horaire décalé

AnnéesFormations à horaire aménagé afin de faciliter l'accès des adultesAccessible aux étudiants diplômés de l'enseignement supérieur non universitaireProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif de cette année d’études préparatoire au master (APM) est de compléter la formation initiale de l’étudiant, afin de lui permettre d’entamer ses études de master en disposant des pré-requis nécessaires à sa réussite.

L'année d'études préparatoire au master en sciences politiques et en administration publique a pour but de permettre à l’étudiant de disposer de l’ensemble des connaissances requises pour aborder ses études de master en sciences politiques ou en administration publique dans les meilleures conditions.

Une partie importante du programme de l'année d'études préparatoire au master en sciences politiques et en administration publique est consacrée à l’enseignement disciplinaire en sciences politiques, dans ses dimensions nationale et internationale. Deux cours de droit et un cours de méthodes de recherche complètent la formation de base en sciences politiques.

La maîtrise des langues est assurée par un cours d’anglais obligatoire et, pour les étudiants qui optent pour une troisième langue, un choix entre le néerlandais ou l’espagnol. Le cours de sociologie politique est l’alternative proposée au choix de la troisième langue.

Enfin, la formation offre, à travers le projet associatif social ou culturel, l’opportunité de construire et de mener à bien un projet sur le terrain et en équipe.


L’objectif de l’année d’études préparatoire au master est de permettre à l’étudiant de disposer de l’ensemble des connaissances requises pour aborder ses études de master dans les meilleures conditions. L’approche est largement pluridisciplinaire, avec de la sociologie, une des disciplines sur lesquelles se fondent les sciences politiques ; du droit, dont il est indispensable de maîtriser les bases pour appréhender le cadre de normes formelles au sein duquel évoluent les acteurs publics et politiques; de l’économie, qui aide à comprendre les logiques de fonctionnement du marché tant du point de vue de l’entreprise que de celui de l’État ; ainsi que de la philosophie politique, qui permet de prendre le recul indispensable à une analyse correcte des situations complexes.

L’administration publique et les sciences politiques sont l’objet d’enseignements qui visent à en faire connaître les principes, les acteurs et les modes d’action. Une importance particulière est enfin accordée à la formation méthodologique des étudiants afin qu’ils soient capables d’utiliser les outils quantitatifs et qualitatifs d’usage courant en sciences politiques.
 


Retour en début de pageEvaluation


Admission

Retour en début de pageConditions d'admission

Les conditions d'accès aux études de deuxième cycle universitaire pour les diplômés de l’enseignement supérieur sont fixées par arrêté du Gouvernement de la Communauté française. Ce décret envisage trois types de passerelles. Les passerelles de catégorie I concernent les diplômés de l’enseignement supérieur de type court ; les passerelles de catégorie II et III concernent respectivement les porteurs d’un diplôme de bachelier et de master de l’enseignement supérieur de type long hors université.

> Plus d'informations relatives aux passerelles

 

Catégories

Les passerelles de catégorie I garantissent aux porteurs de certains grades de bachelier de l’enseignement supérieur de type court l’accès aux études de master à l'université moyennant la réussite d’une année d'études préparatoires comprenant au maximum 60 crédits.

Les passerelles de catégorie II garantissent aux porteurs de certains grades de bachelier de l’enseignement supérieur de type long l’accès au master moyennant des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits. Dans le cas où ces enseignements complémentaires représentent moins de 15 crédits, ceux-ci sont intégrés au programme de master. Dans le cas où plus de 15 crédits sont imposés, ces crédits font l'objet d'une année d'études préparatoires.

Enfin, les passerelles de catégorie III garantissent aux porteurs de certains grades de master de l’enseignement supérieur de type long l’accès au master moyennant des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 15 crédits, intégrés au programme de master.

Outre les modalités d’admission, la liste des diplômés de l’enseignement supérieur ayant accès aux masters universitaires est également fixée par arrêté. La liste des grades de l'enseignement supérieur de type court repris dans les passerelles de catégorie I est présentée ci-dessous. La liste des grades de l'enseignement supérieur de type long de catégories II et III est disponible sur demande.

Accès au master en sciences politiques et en administration publique (catégorie I)

Les diplômés suivant ont accès au master en sciences politiques et au master en administration publique moyennant la réussite de l'année d'études préparatoire:

Après réussite de l'année d'études préparatoires, l'étudiant a accès soit:


Retour en début de pageProcédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales



Programme détaillé
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1
 

ObligatoireTronc commun
Obligatoire MAPHD1301

Administration publiqueAlain Schoon30h + 0h 5 crédits  x
Obligatoire MDRHD1302

Droit administratifJean Bourtembourg30h + 0h 5 crédits  x
Obligatoire MDRHD1304

Fondements du droit publicJean le Hardÿ de Beaulieu30h + 0h 5 crédits  x
Obligatoire MECHD1306

Economie publiqueFernando Ruiz30h + 0h 5 crédits  x
Obligatoire MMTHD1321

Méthodes de recherche en sciences socialesFrédéric Moens45h + 0h 7 crédits  x
Obligatoire MMTHD1323

Projet et accompagnement pédagogiquesAndré Boussard0h + 15h 5 crédits  x
Obligatoire MSHHD1328

SociologieJean-Emile Charlier30h + 0h 5 crédits  x
Obligatoire MSHHD1329

Sociologie des organisationsPhilippe Scieur30h + 0h 5 crédits  x
Obligatoire MSPHD1331

Philosophie politiqueSerge Deruette30h + 0h 5 crédits  x
Obligatoire MSPHD1332

Sciences politiquesPierre Vercauteren30h + 0h 5 crédits  x
Obligatoire MSPHD2133

Géographie politiqueFabienne Leloup30h + 0h 5 crédits  x
 


Masters accessibles au terme de l'année préparatoire


Contacts utiles

Retour en début de pageGestion du programme

AEMS, Administration des Etudes UCL Mons

Entite de la structure AEMS

Sigle  AEMS
Dénomination  Administration des études UCL-Mons
Adresse  Chaussée de Binche 151 bte M1.01.01
7000 Mons
Tél 065 323362 - Fax 065 323500
Secteur  Autorités et services (AS)
 Administration centrale (AC)
Administration  Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF)
Service  Administration des études UCL-Mons (AEMS)
Mandats  
David Franzini  Directeur 
Personnel  
Mme Martine Delvaux
Mme Aurélia Detiege
Mme Valérie Dupont
Mme Magaly Duquesne
M. David Franzini
Mme Aurélie Lejeune
Mme Sabrina Pasinetti
Mme Emmanuelle Petit
Mme Corinne Ranocha
Mme Rosine Testa

Retour en début de pageContacts utiles

Service des inscriptions, UCL Mons