Le programme de cette année préparatoire comporte des cours de spécialité visant à développer les compétences suivantes :
- maîtrise des pratiques écrites et orales de la langue française;
- maîtrise réceptive et pratique d’une langue romane;
- compétence d’analyse littéraire et linguistique;
- connaissance de l’histoire de la littérature française et d’une littérature romane;
- connaissance de la théorie et de la critique littéraires;
- connaissance de la langue et de la littérature latines.
Le programme comporte en outre une "formation de base" assurée par les cours généraux.
La maitrise de l'espagnol ou de l'italien et la connaissance de l'histoire de la littérature de cette langue doivent être acquises au terme de l'année d'études préparatoire.
Afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté, l'étudiant qui s'inscrit en année d'études préparatoire devrait avoir acquis un niveau minimal (niveau A2 selon le cadre européen de référence) dans cette langue, par exemple par le biais de cours intensifs suivis préalablement à son inscription.
Nous attirons l'attention sur le fait que, pour un étudiant débutant, il sera difficile d'acquérir en une année à la fois la maitrise orale et écrite de l'espagnol ou de l'italien et la connaissance de son histoire littéraire sur la seule base des cours présents dans ce programme.
Remarque :
Afin de déterminer les cours de langues romanes à inscrire à son programme (niveau "débutant" ou "niveau B1"), l’étudiant passera un test de niveau.
Ce test est organisé par les responsables académiques début septembre.
Pour plus de renseignements : Geneviève Fabry (espagnol) ou Costantino Maeder (italien).
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Remarque :
Afin de déterminer les cours de langues romanes à inscrire à son programme (niveau "débutant" ou "niveau B1"), l’étudiant passera un test de niveau.
Ce test est organisé par les responsables académiques début septembre.
Pour plus de renseignements : Geneviève Fabry (espagnol) ou Costantino Maeder (italien).
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les étudiants belges qui répondent aux conditions de l'arrêté passerelles : la demande d'admission doit être introduite auprès de Fiorella FLAMINI, conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres (Collège Mercier, 14 bte L3.06.01, Place Cardinal Mercier, B-1348 Louvain-la-Neuve). Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie des résultats détaillés de toutes les années d'études supérieures antérieures.Légende | ||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Le programme sera constitué en fonction du parcours antérieur de l'étudiant (minimum 16 crédits et maximum 60 crédits). | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires (33 crédits) | ||||||||||||||||||
LFLTR1110 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR1130 | Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR1430 | Critique historique | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
Un cours de latin au choix (5 crédits) Les étudiants qui, durant les quatre dernières années de l'enseignement secondaire, n'ont pas suivi 4 heures de latin par semaine, suivront le cours LFLTR1760 Initiation au latin. | ||||||||||||||||||
LFLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LFLTR1781 | Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Cours de langues romanes (13 ou 15 crédits) L'étudiant choisit l'espagnol ou l'italien. Le niveau "débutant" ou "B1" est déterminé par le secrétaire du jury en fonction des résultats obtenus au test de niveau réalisé lors de l'admission. | ||||||||||||||||||
Espagnol | ||||||||||||||||||
Etudiant débutant (15 crédits) | ||||||||||||||||||
LFLTR1740 | Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1741 | Fundamentos del español moderno II | François Degrande, Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1743 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Etudiant au niveau B1 (13 crédits) | ||||||||||||||||||
LROM1531 | Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1537 | El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1743 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Italien | ||||||||||||||||||
Etudiant débutant (15 crédits) | ||||||||||||||||||
LFLTR1750 | Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1751 | Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LITA1000 | Aspects et langages de la société italienne | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Etudiant au niveau B1 (13 crédits) | ||||||||||||||||||
LROM1541 | L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LROM1753 | Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Christophe Georis, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LITAL1800 | ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Cours complémentaires L'étudiant suit entre 3 et 13 crédits maximum en fonction des décisions du jury (sur la base de son cursus antérieur et en veillant à ce que son programme de l'année ne dépasse pas 60 crédits): | ||||||||||||||||||
LROM1111 | Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LROM1260 | Explication de textes : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LFLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dufays (supplée null), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Contacts utiles