|
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] - MUSI2M1
Le master 60 en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie, a pour objectifs d’approfondir l’apprentissage méthodologique et critique dans le domaine de la musicologie.
Ce master entend donner une formation en musicologie de second cycle moins spécialisée que le master 120, mais tout aussi complète sur le plan des acquis. Structure du programme
Le programme se compose :
♦ d'un tronc commun de 45 crédits, dont 20 crédits pour le travail de fin d'études; ♦ et d'une option de 15 crédits, à suivre à l'UCL ou dans une des institutions partenaires (l'IHECS (Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale, Bruxelles), l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie, Namur), ou l'Université de Liège).
Master accessible : le
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0]
. L'étudiant accède directement à la 2e année du master; son année de formation comprend le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), une finalité (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Liens avec l’Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur : L'accès à l' Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale) [30.0] n'est possible qu'aux porteurs du master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale. Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0]; son année de formation comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits). Cependant, le master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie combiné au programme de l' Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
|
9/11/2010
|
|