Au terme de son baccalauréat en sciences humaines et sociales, l'étudiant sera capable de :
- se positionner à différents niveaux (secteurs associatifs, public, privé) pour mener ses actions et ses interventions sociales. Dans ce cadre, l'étudiant devra utiliser ses connaissances en droit, économie, philosophie, politologie et histoire afin d'adapter ses actions aux différentes problématiques.
- développer un sens critique. L'étudiant pourra développer des capacités d'analyse informée, de raisonnement argumenté et de jugement personnel. Il sera amené à réfléchir à la constitution des savoirs tant au plan épistémologique qu'historique et sociologique.
- développer une communication orale et écrite efficace. Les étudiants seront capables d'élaborer des rapports respectant des exigences de forme et de fond.
Ces compétences sont enseignées avec des méthodes pédagogiques variées : cours magistraux, pédagogie active, travaux personnels ou en groupe.
L'offre UCL met l'accent sur l'ouverture internationale (langues, connaissances des sociétés étrangères, souci du développement humain dans son ensemble), sur les compléments interdisciplinaires et sur la pratique de l'enquête.
Ce diplôme de bachelier est conçu pour mener à de nombreux masters.
Plus particulièrement,
- la première année est consacrée à l'acquisition des savoirs de base dans les principales disciplines des sciences humaines et sociales et à un séminaire de démarches et méthodes de travail universitaire ;
- la deuxième année est consacrée à l'acquisition de premiers outils méthodologiques et des fondements conceptuels des principales sciences humaines et sociales ;
- la troisième année est consacrée à la poursuite de l'acquisition d'outils méthodologiques et à l'approche de certaines matières des sciences du travail et de la gestion des ressources humaines.
Durant les deuxième et troisième années, l’étudiant peut également choisir une mineure et, le cas échéant (originalité de l’offre UCL), un stage qui remplace une partie de la mineure.
L’évaluation formative se réalise de manière continue au travers d’exercices et de travaux personnels.
L’évaluation certificative prend la forme d’examens écrits et oraux.