|
Master [120] en information et communication [120.0] - COMU2M
Le Master 120 en Information et Communication forme des spécialistes de l’Information et de la Communication. Les étudiants qui y ont accès ont préalablement maîtrisé les fondements et théories disciplinaires. Le Master 120 vise à leur permettre de se spécialiser dans un des grands champs professionnels par le choix de finalités spécialisées : “Communication socio-éducative”, “Relations publiques et communication d’organisation”, “Ecole de Journalisme de Louvain”.
Il propose :
Structure du programme
Le programme se construit autour de :
La finalité spécialisée « Communication socio-éducative » développe des compétences relatives à la conception, l'analyse et l'évaluation des messages et dispositifs dont l'effet premier ou secondaire consiste à produire des changements sur les connaissances, les représentations, les attitudes de leurs différents publics et usagers. Cela au travers de l'ensemble des dispositifs techniques et sociaux de communication sociale (presse, médias audio-visuels, campagnes d'affichage, musées et expositions, internet et médias sociaux, etc.). Cela concerne par exemple, les messages de sensibilisation et d'éducation à différentes thématiques, mais également l'éducation aux médias.
La finalité spécialisée « Relations publiques et communication d’organisation » forme aux phénomènes de communication propres aux organisations ainsi qu’aux stratégies de communication La finalité spécialisée « Ecole de journalisme de Louvain » offre une formation –théorique, empirique et pratique– au journalisme écrit, parlé, télévisé et multimédia. Elle associe l’étude des fondements du journalisme, la formation aux pratiques journalistiques dans des ateliers assurés par des journalistes professionnels, l’analyse critique et l’implication dans le champ professionnel. La finalité approfondie propose une formation orientée vers la préparation à la recherhe et à l'analyse des médias et des processus d'information et de communication. Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune Finalités
Options
Le master 120 en information et communication donne accès à l'école doctorale en information et communication.
Les options Multimédia seront accessibles sous la forme de certificats.
Le département envisage également de mettre d'autres options à la disposition de la formation continuée des métiers de la communication.
|
15/10/2010
|
|