<- Archives UCL - Programme d'études ->

Année d'études préparatoires au master en information et communication - COMM1PM

AnnéesAccessible aux étudiants diplômés de l'enseignement supérieur non universitaireProgramme non académique

Retour en début de pageObjectifs de la formation

L’objectif de cette année d’études préparatoire au master (APM) est de compléter la formation initiale de l’étudiant, afin de lui permettre d’entamer ses études de master en disposant des pré-requis nécessaires à sa réussite.

L'année d'études préparatoire au master en information et communication a pour but:

  • d'assurer ou renforcer la formation à la démarche scientifique, aux aspects concrets du travail universitaire (recherche et critique de sources, exercice de l'analyse et du travail de synthèse, travail en groupe à tâches, rédaction de rapports) et aux instruments nécessaires pour les études en Master (analyse statistique, anglais, logiciels informatiques de base, etc.) ;
  • d'assurer ou consolider la formation dans les disciplines de base pertinentes du Master en Information et Communication. 

Le programme de l'année d'études préparatoire au master [120] en information et communication est élaboré à l'UCL Mons en collaboration étroite avec l'Ecole de communication de Louvain-la-Neuve.

Il propose une mise à niveau qui permet d’aborder ensuite l’ensemble des finalités de masters offertes tant à l'UCL Mons qu’à l’UCL. C’est ainsi, par exemple, qu’un étudiant en possession d’un diplôme de bachelier professionnalisant qui souhaiterait compléter sa formation par un master en journalisme, peut, s’il le souhaite, réaliser son année d’études préparatoire à l'UCL Mons pour continuer ensuite son parcours sur le site de Louvain-la-Neuve, où cette finalité est organisée.

Dans le programme, la formation en langues est assurée par un cours d’anglais obligatoire et un choix entre le néerlandais ou l’espagnol ; le cours de troisième langue peut être remplacé par celui de critique de productions culturelles.

Enfin, un projet associatif dans lequel les étudiants doivent construire et mener à bien un projet social ou culturel sur le terrain, en équipe, vient compléter la formation.


Retour en début de pageEvaluation

Evaluation continue : exercices et travaux personnels
 
Examens écrits et oraux
| 21/02/2012 |