|
Master [120] en administration publique (horaire décalé) - APHM2MLa formation en administration publique est centrée sur l'action publique, la collectivité territoriale et le développement socio-économique. Elle dote l'étudiant de capacités d'analyse transversale, de méthodes de compréhension approfondie et d'outils nécessaires pour prendre part à la nouvelle décision publique, dans l'ensemble des postes de l'administration, des organisations publique et parapubliques, à l'échelle locale ou européenne. Structure du programme
Le grade de master universitaire en administration publique est organisé en deux années d’études (master 120) en plus de l’éventuelle année d’études préparatoire.
Le programme de la première année du master [120] en sciences politiques et en administration publique inclut l’ensemble des cours du master [60] et y ajoute un cours de finances publiques et un cours-séminaire de théorisation en sciences politiques. La seconde année se construit autour de trois enseignements avancés relatifs à trois dimensions des sciences politiques. « Démocratie et action publique » approfondit l’analyse du système politique en traitant les nouvelles formes de démocratie et d’action publique et politique. « Analyse et évaluation des politiques publiques » étudie tant les effets de la mise en oeuvre d’une politique publique locale, nationale ou internationale, que le processus au terme duquel ses orientations et sa façon d’agir sur la réalité apparaissent légitimes. « Questions spéciales de relations internationales » conduit les étudiants à approfondir des thématiques telles que l’évolution du rôle des États-Unis dans le monde, les conflits ou encore les stratégies des acteurs internationaux. Organisés autour d’analyses de cas, ces cours comprennent une partie séminaire où l’étudiant est incité à orienter l’affinement de ses compétences dans les directions qui l’intéressent le plus. Tout au long de la réalisation de son mémoire de fin d’études, l’étudiant participe à un séminaire dans lequel il apprend à communiquer sur des matières scientifiques, à entendre les suggestions de ses pairs et à exercer son sens critique et sa capacité de propositions par rapport à ce qu’ils présentent.
|
19/07/2012
|
|