<- Archives UCL - Programme d'études ->

La profession et les organismes professionnels

 

 Qu’est-ce qu’un reviseur d’entreprises ?

Le réviseur d’entreprises est un expert indépendant et impartial au service des entreprises et d’autres organisations du secteur marchand et non-marchand. Sa mission principale telle que définie par le Code des Sociétés est d’assurer la fiabilité des comptes annuels ou des comptes consolidés, dont les utilisateurs attendent qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entité.

Le rôle du réviseur d’entreprises ne se limite cependant pas à celui de gardien de la qualité de l’information. Le législateur lui a confié bien d’autres missions à l’occasion de chaque événement important jalonnant la vie de l’entreprise : apport en nature, fusion, scission, liquidation, rôle auprès du conseil d’entreprise pour n’en citer que quelques-unes.

L’expertise du réviseur d’entreprises ne se limite pas au contrôle des comptes au sens strict. La révision est basée sur les techniques d’audit qui comprennent l’appréciation des évaluations et de la qualité des systèmes de contrôle interne, et de plus en plus de gestion des risques.

L’intervention des réviseurs d’entreprises améliore la confiance des tiers et des parties prenantes les plus diverses : dirigeants d’entreprises et d’institutions, actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, travailleurs, syndicats, ainsi que l’Etat lui-même.

Pour plus d’informations:

IRE Belgique

IRE Luxembourg  

 

 Comment devenir reviseur d’entreprises ?

Le titre de réviseur d’entreprises et la fonction qui en découle sont réglementés. Les reviseurs d’entreprises forment un corps de professionnel, regroupé au sein d’un Institut, l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE). Ce dernier est chargé de la gestion de la profession, notamment au niveau de la formation, du stage et du suivi des professionnels.

Plus d’information sur la présentation de l’IRE Belgique, ici
Plus d’information sur la présentation de l’IRE Luxembourg, ici

Devenir réviseur est soumis à une série de conditions légales. Celles-ci peuvent être consultées sur les liens suivants :

  • Conditions légales en Belgique, ici 
  • Conditions légales au Luxembourg, ici

La première étape relative à l’entrée en stage consiste en un examen d’entrée, composé de différentes matières. Les candidats à l’examen d’entrée peuvent faire valoir leur cursus universitaire : plus la formation suivie est en adéquation avec les exigences des Instituts, plus les dispenses possibles seront nombreuses. Ainsi, dans l’état actuel de la législation, un étudiant qui a suivi l’ensemble de son cursus à l’UCL Mons, dont le track « Revisorat et Expertise Comptable », peut prétendre à l’obtention de toutes les dispenses aux matières de l’examen d’entrée auprès de l’IRE, tant en Belgique qu’au Luxembourg. Un atout non négligeable dans le domaine professionnel de l’audit.

Pour les étudiants porteurs d’un diplôme universitaire, il est également possible, sous réserve d’acceptation du dossier, de suivre un certificat en revisorat permettant d’acquérir les dispenses requises au niveau de l’IRE.

Plus d’informations sur les examens d’entrée et dispenses possibles en Belgique, ici
Plus d’informations sur les examens d’entrée au Luxembourg, ici

 

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Dans un contexte économique, financier et fiscal dont l’ampleur des changements n’a d’égal que leur rapidité, disposer d’un encadrement de professionnels compétents est une nécessité pour les entreprises. L’expert-comptable dispose de cette connaissance multidisciplinaire pour assurer un rôle de premier plan dans l’analyse de la gestion de l’entreprise et le conseil proactif.

Chaque stade de la vie d’une entreprise, de son démarrage à sa liquidation, requiert un encadrement et des conseils spécifiques. Dans des moments clés, comme la planification d’une succession, la vente ou la fusion avec une autre société, il est primordial que le chef d’entreprise puisse en toute confiance compter sur les connaissances et les capacités d’un conseiller compétent et indépendant.

Pour plus d’information sur la profession, ici

  

Comment devenir expert-comptable ?

Le titre d’expert-comptable et la fonction qui en découle sont réglementés. Les experts-comptables forment un corps de professionnel, regroupé au sein d’un Institut, l’Institut des Experts-Comptables et des Conseils fiscaux. Ce dernier est chargé de la gestion de la profession, notamment au niveau de la formation, du stage et du suivi des professionnels.

Devenir expert-comptable est soumis à une série de conditions légales. Celles-ci peuvent être consultées ici

La première étape relative à l’entrée en stage consiste en un examen d’entrée, composé de différentes matières. Les candidats à l’examen d’entrée peuvent faire valoir leur cursus étudiant : plus la formation suivie est en adéquation avec les exigences de l’Institut, plus les dispenses possibles seront nombreuses. Ainsi, dans l’état actuel de la législation, un étudiant qui a suivi l’ensemble de son cursus à l’UCL Mons, dont le track « Revisorat et Expertise Comptable », peut prétendre à l’obtention de toutes les dispenses aux matières comptables  de l’examen d’entrée auprès de l’IEC et une partie des matières fiscales. Un atout non négligeable dans le domaine professionnel de l’expertise.

Plus d’informations sur les examens d’entrée et dispenses, ici

 

 Qu’apporte la formation en dehors du cadre du revisorat et de l’expertise comptable?

La formation proposée, si elle est particulièrement adaptée aux futurs professionnels se dirigeant vers l’IRE ou l’IEC, n’est cependant pas cloisonnée à ces deux domaines comme en témoignent les feedbacks de nos diplômés.

Ainsi, les profils de compétences des diplômés sont également particulièrement recherchés dans de très nombreux domaines tels que le contrôle interne, le contrôle de gestion, les fonctions administratives et financières, la consolidation, etc, et ce aussi bien pour les sociétés belges que pour les groupes nationaux et internationaux.

Multidisciplinarité et polyvalence sont les fers de lance de la spécialisation.

 

| 5/02/2013 |