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PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
Horaire décalé, équilibrage de la charge de travail et pédagogie active : la totalité du programme est organisée en horaire décalé, de façon à favoriser l’accueil des étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle. Les méthodes pédagogiques à l'Institut des sciences du travail privilégient depuis longtemps une variété des formes d’apprentissage et font la part belle à une implication active de l’étudiant dans la construction de son savoir en tenant compte à la fois d’aspects théoriques et de pratiques de terrain : travaux individuels et de groupe, lectures, études de cas, observations et analyses empiriques, etc. Cela demande cependant une attention particulière à la charge de travail, car la multiplication des travaux et examens peut empêcher l’étudiant, surtout lorsqu’il a une activité professionnelle, de s’approprier de manière active chacun des cours suivis. Le Secrétaire académique assure, en concertation avec les délégués étudiants et avec l’aide du Secrétariat, la coordination de la charge de travail quadrimestre par quadrimestre.
L’Institut des Sciences du Travail ayant fait le choix d’une variété des formes d’apprentissage, les méthodes d’évaluation comprennent des dispositifs divers destinés à évaluer aussi bien la maîtrise des théories étudiées, la capacité d’analyse individuelle, la capacité d’analyse en équipe, le travail d’équipe, les capacités d’expression écrite et orale, etc. : examens écrits, examens oraux, travaux individuels et de groupe, exposés individuels ou de groupe en séance de cours ou devant le ou les enseignants.
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13/03/2009
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