Tout au long de son cursus de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, l'étudiant est confronté à des dispositifs variés: cours magistraux, tutorat, monitorat, travaux pratiques, stages.
A côté d'une solide formation en sciences fondamentales enseignée principalement par des cours magistraux, les étudiants se familiariseront avec leur future pratique, d'abord lors de cours théoriques et pratiques des techniques de base et/ou spécifiques de kinésithérapie et puis lors des stages.
La formation trouve ainsi sa richesse et sa spécificité dans ses ancrages multiples:
- Une formation partagée avec l'éducation physique : en sciences exactes, biomédicales, humaines et en sciences de la motricité (anatomie, analyse du mouvement, biologie, chimie, compréhension et traitement de données, mécanique et biomécanique, neurophysiologie et neuropsychologie, philosophie, physiologie, psychologie).
- Une formation spécifique à la kinésithérapie : en sciences et sciences de la motricité (électricité, moyens d'action de la réadaptation, pathologie et physiopathologie, psychologie et handicap, physiologie et biomécanique appliquée à la kinésithérapie, organisation des soins de santé, droit, éthique et déontologie).
- Une formation pratique personnelle spécifique à la kinésithérapie
- Une formation psychomotrice de base
- Des formations pratique et théorique aux techniques de kinésithérapie : anatomie palpatoire et bilan du patient, didactique des activités physiques adaptées et réentraînement à l'effort, pathologie, vade-mecum et techniques de la kinésithérapie et psychomotricité.
- Des stages cliniques
- Une formation en langues