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Pédagogie

Les étudiants bacheliers en sciences informatiques se voient proposer un programme basé notamment sur la "pédagogie active", ce qui les amène à prendre une part active dans la gestion de leur formation.  Des dispositifs pédagogiques variés sont mis en place chaque année de manière collégiale par les titulaires de cours et en collaboration avec la cellule de coordination pédagogique, et comportent des cours magistraux, des APP (apprentissages par problèmes et par projets), des séances d'exercices, des travaux individuels et de groupe, des laboratoires.
Ces dispositifs placent les étudiants au centre de leurs apprentissages et visent à leur faire acquérir l'ensemble des compétences, des attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) nécessaires pour mener à bien les études en sciences informatiques. Cette méthodologie est définie en cohérence avec les objectifs de formation du programme de master et avec la future carrière professionnelle.

Semaine de lancement
 
Pour aborder les objectifs de formation méthodologique dès le début des études, la première semaine de la première année du programme de bachelier en sciences informatique est une semaine de lancement présentant une organisation particulière sous forme de projet à réaliser en groupe. Les objectifs poursuivis durant cette semaine sont :
  • Accueil des étudiants dans la Faculté
  • Découverte de l'environnement facultaire et du site de Louvain-la-Neuve
  • Initiation méthodologique à certains aspects du travail d'étudiant universitaire
  • Connaitre les exigences de l’université
  • Se rendre compte de ce que sont les études en sciences informatiques
Apprentissage par problèmes
Au sein des différentes disciplines, des situations problèmes motivantes, actuelles sont proposées aux étudiants qui ne possèdent cependant pas les compétences nécessaires pour y répondre.  Elles nécessitent et amènent donc l'étudiant à collaborer et à effectuer des recherches scientifiques dès le début de son cursus. 
| 26/07/2011 |