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PédagogiePoints forts de l'approche pédagogique
Les cours inscrits au programme du master en éthique assurent l'apprentissage de la réflexion éthique dans un des quatre domaines spécialisés correspondant aux quatre finalités et forment les étudiants à l’acquisition de connaissances scientifiques nécessaires à la réflexion éthique dans un domaine particulier. Quant aux séminaires de recherche, ils sont le lieu privilégié dans lequel l’étudiant apprend à intégrer un travail de recherche dans le cadre du débat académique en éthique. L’UCL étant une université complète très en pointe sur la recherche en éthique, les étudiants sont facilement intégrés aux activités des diverses entités de recherche en éthique de l'UCL: Centre de philosophie du droit (CPDR), Centre d’éthique biomédicale HELESI, Chaire Hoover d’éthique économique et sociale, Centre de recherche interdisciplinaire "Techniques, Sciences et Sociétés". Par ailleurs, l’internationalisation n’est pas oubliée puisque les étudiants peuvent suivre une partie de leur formation en dehors de l’UCL, soit par le partage de cours avec la KULeuven, soit par un séjour dans une université étrangère. Enfin, le programme se clôture par la rédaction et la soutenance orale d’un travail de recherche personnel.
Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente). Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
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27/03/2009
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