Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
|
A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement
(7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie. |
LGERM2222C
| Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | N. | 22.5h + 25h | 4 crédits | |
LROM9005
| Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | |
B) Cours et séminaires disciplinaires
(10 crédits)
|
Didactique de la discipline |
Un des trois cours suivants : (en fonction de la langue étudiée) |
LGERM2521
| Didaktik DaF | Henri Bouillon (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q |
LGERM2522
| English as a foreign language (EFL) methodology | Fanny Meunier (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q |
LGERM2523
| Didactiek van het Nederlands | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q |
Et un des trois cours suivants : |
LROM2940
| Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q |
LROM2945
| Didactique de l'espagnol | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1q |
LROM2946
| Didactique de l'italien | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | 1+2q |
C) Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
|
LAGRE2020
| Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | |
LAGRE2120
| Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | |
LAGRE2220
| Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | |
LAGRE2400
| Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | |
|