Programme détaillé
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Légende | | Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
| Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | | |
| A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
| LHIST9001
| Stages d'observation et d'enseignement : histoire (Dans le cadre de la finalité didactique du master 120, les 50 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.) | N. | 50h | 6 crédits | | B) Cours et séminaires disciplinaires
(11 crédits)
| Didactique de la discipline
(7 crédits)
| LHIST2311
| Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes | Mathieu Bouhon | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire
(4 crédits)
| LHIST2313
| Séminaire d'intégration des stages : histoire | Mathieu Bouhon | 15h | 4 crédits | 1+2q | C) Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
| LAGRE2020
| Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | | LAGRE2120
| Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | | LAGRE2220
| Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | | LAGRE2400
| Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | | |
|
11/05/2007
|
|