Programme détaillé
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.
Légende | | Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
| Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | | |
| A) Stages en milieu scolaire | LGLOR9001
| Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes (Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année.) | N. | 50h | 6 crédits | | B) Cours et séminaires disciplinaires | Didactique de la discipline | LGLOR2540
| Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 75h | 7 crédits | 1+2q | Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | LGLOR2550
| Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes (Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année.) | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q | C) Cours et séminaires transversaux | LAGRE2020
| Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | | LAGRE2120
| Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | | LAGRE2220
| Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | | LAGRE2400
| Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | | |
|
11/05/2007
|
|