Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
|
A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année. |
LTHEA9002
| Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | N. | 50h | 6 crédits | |
B) Cours et séminaires disciplinaires
(11 crédits)
|
Didactique de la discipline
(7 crédits)
|
LTHEA2310
| Didactique des arts du spectacle II | Michel Desmarets | 15h | 2 crédits | 1+2q |
LTHEA2340
| Didactique des arts du spectacle, réflexion sur les programmes et communication scientifique (Ce cours regroupe les enseignements IAD AGR002, IAD AGR003 et la partie "Communication scientifique" du cours GLOR 2550.) | N. | 60h | 5 crédits | 1q |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
Les exercices d'analyse des pratiques (THEA 2320), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master, mais ils seront validés en deuxième année. |
LTHEA2320
| Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet disciplinaire) (IAD AGR001) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q |
LGLOR2550X
| Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie | N. | 15h | 2 crédits | 2q |
C) Cours et séminaires transversaux
(13 crédits)
|
LAGRE2020
| Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Pascal Vekeman, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | |
LAGRE2120
| Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar, Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | |
LAGRE2220
| Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | |
LAGRE2400
| Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | |
|