<- Archives UCL - Programme d'études ->

Master en sciences physiques [120]

 
   

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’Académie "Louvain", l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) offrent, de façon concertée, les programmes de master (120 crédits) en Sciences physiques tels que décrits ci-dessous.

Ces programmes se différencient par une approche « physique théorique et expérimentale » pour l’UCL et une approche « physique de la matière et du rayonnement » pour les FUNDP. Les deux institutions proposent une finalité approfondie basée directement sur leurs spécificités ; l’UCL propose en outre une finalité spécialisée en « physique médicale ». Une finalité didactique est également offerte dans les deux universités.

STRUCTURE DU PROGRAMME

FUNDP : « Physique de la matière et du rayonnement »

La physique des nanomatériaux et la photonique sont des pôles de recherche du département de physique. Le master est articulé sur ces pôles, en étroite relation avec les recherches expérimentales et théoriques qui portent sur les propriétés physiques des matériaux et de leurs interfaces, des nanostructures et des molécules, de l’interaction entre rayonnement et matière (molécules et solides), de la photonique, de l’optique non linéaire.

En première année, un tronc commun de 30 crédits est complété par 15 crédits de cours au choix et un stage (15 crédits). Le mémoire se fait durant la seconde année, en parallèle avec des cours.

Dans la finalité approfondie, des formations obligatoires (15 crédits), tant théoriques qu’expérimentales, sont organisées dans quatre domaines privilégiés :

  • Physique des lasers
  • Spectroscopies
  • Physique des nanostructures
  • Techniques de caractérisation des matériaux

Ces formations sont complétées par des cours au choix (15 crédits) dépendant de la spécialisation matière ou rayonnement sélectionnée par l’étudiant.

UCL : « Physique théorique et expérimentale, des particules élémentaires à la cosmologie, de la terre, du climat et des lasers »

Le programme du Master en sciences physiques à l'UCL est divisé en quatre quadrimestres. Le premier est dédié aux cours du tronc commun, le deuxième aux cours de la finalité, le troisième aux options. Le quatrième quadrimestre est réservé essentiellement au travail de fin d’études.

La finalité approfondie sera davantage le choix de  ceux qui se destinent à la recherche. Un titre résumant les thèmes propres à cette finalité : « Des particules élémentaires au cosmos : expérience et théorie, Terre et lumière». Ces quelques mots pour retrouver l’essence des  recherches menées dans le département au niveau théorique et expérimental : quête des particules élémentaires, des interactions fondamentales dans l’infiniment petit et dans le cosmos, passage par le noyau et ses applications, étude de l’atome, de la molécule et des propriétés de la lumière. Enfin le système Terre est étudié à la fois dans sa structure interne et externe et dans la dynamique de son climat.

La finalité spécialisée « physique médicale » est destinée aux étudiants qui souhaitent se préparer au métier de physicien d’hôpital et accéder à l’agréation en radiothérapie.

MOBILITE ET OUVERTURE INTERNATIONALE

Dans le cadre d’Erasmus et d’autres programmes d’échanges, et pour ceux qui choisissent la finalité approfondie, un stage ou séjour à l’extérieur du département pour un maximum de 30 crédits peut être consacré soit à des cours, soit à la préparation du mémoire.

Consultez le programme détaillé de ces masters

 

| 12/07/2012 |